Elections de parents d'élèves

Publié le par Fabrice

Je viens de découvrir les résultats des élections de parents d'élèves qui ont eu lieu le mois dernier. Ces résultats sont à mes yeux assez édifiants.
Dans la grande majorité des écoles primaires et maternelles de Colombes, la FCPE est seule présente.
Elle est en concurrence avec une autre association dans 2 types d'écoles :
- Vers les Vallées ou le centre ville, la PEEP obtient à peu près 50% des voix.
- Dans d'autres écoles du Plateau ou de la Petite Garenne (Jules Vernes, Pagnol, Leon Bourgeois), c'est l'UPIC qui est légérement majoritaire.
- Dans les quartiers les plus déshérités, les associations "classiques" sont absentes (Buffon, Cotes d'Auty, Peguy, Langevin Wallon). Ni FCPE, ni PEEP, ni même UPIC. Mais des personnes, qui ne se sont pas reconnues dans ces associations se sont néanmoins présentées… Tant mieux !
Il n'est pas difficile de voir dans ces résultats une traduction politique. La FCPE de Colombes, très marquée à gauche, est combattue, soit par des associations marquées à droite (la PEEP), soit tenant à se démarquer du politique (l'UPIC). Et dans les quartiers difficiles, les représentations classiques ne représentent plus personne. Elles n'existent même pas !
Dans le même ordre d'idée, il faut voir le cas du collège Henry Dunant. 900 inscrits et seulement 30 votants ! 7 places à pourvoir pour seulement 5 candidats, tous de la FCPE. Un tel abandon fait mal au coeur… Comment espérer une amélioration dans de telles conditions ?

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
il est clair qu'il faut sortir de ce schema gauche /droite.<br /> Pour ma part je suis a la fcpe, tout simplement pour defendre l'ecole et les enfants.<br /> Je me moque de savoir ce que mon voisin votera aux prochaines elections , ce n'est pas ca qui compte.
Répondre
F
Pour ce qui est des associations indépendantes, à Colombes, il existe une association "locale" : l'UPIC, présente dans plusieurs écoles de la ville. Elle arrive à se faire entendre, elle a été reçue par le Conseil Général sur les problèmes de collèges. Si j'ai bien compris (je ne la connais pas bien), il s'agit d'anciens FCPE qui ont rompu les ponts.<br /> Les "indépendants" n'ont en effet pas le même "combat" que les fédérations. Ils n'apportent pas le même service non plus… Mais ce service prend de l'importance avec les possibilités d'orientation. Pour les petites classes, ce n'est pas encore important.<br /> Sur ta remarque politique, il est vrai que l'on devrait sortir de ces caricatures gauche/droite pour la FCPE/PEEP. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas dans l'esprit des parents. Je suis membre de la FCPE et notre groupe comporte des gens votant à gauche comme à droite, mais l'image transmise nationalement est celle d'un "syndicat" de gauche. Il faut l'admettre et bien spécifier, à chaque réunion, que nous ne sommes pas là pour relayer des revendications nationales mais pour défendre concrètement tous les enfants.<br /> A Colombes, le lien politique est malheureusement assez marqué. Je connais plusieurs écoles où des associations indépendantes se sont créées, simplement pour éviter que des gens proches du PC n'ait tout le pouvoir dans les conseils d'école.<br />
Répondre
I
Bonjour<br /> Pas tout a fait d'accord avec ton interprétation. Si les parents ne votent pas ou ne rentrent pas dans les fédérations de parents d'élèves, c'est une erreur. Et une négligence vis à vis de leurs enfants ! Mais j'avoue que les fédérations ne communiquent pas assez sur leur utilité avec un langage clair. Les indépendants (à savoir s'ils sont vraiment indépendants) ont des combats de "chapelle" et ce n'est pas souhaitable pour la bonne marche du système scolaire.<br /> Un seul exemple : je suis attentivement depuis quelque temps l'action de la FCPE de Courbevoie pour l'obtention d'un second lycée sur le bassin qui concerne aussi Colombes(je pense avoir des news très bientôt). Penses-tu vraiment que les groupements indépendants pourraient discuter avec la région, le rectorat, les mairies? Franchement je ne le crois pas ! Ne classe pas non plus la PEEP à droite et la FCPE à gauche... ça n'est pas le débat ! Les parents qui sont actifs dans ces fédérations sont avant tout des parents, quelque soient leurs couleurs politiques. Je connais des parents FCPE qui votent à droite et des parents PEEP qui votent à gauche ! <br /> Il y a une véritable désafection des parents pour la vie scolaire de leurs enfants, ça oui ! et c'est vraiment grave . C'est vrai particulièrement cette année où le ministère n'a absolument pas fait son travail d'information comme il s'y était engagé : pas de spots de pub à la télé ou la radio, pas de campagne d'affichage comme les années précédentes. Il faut que les parents s'impliquent plus et soient actifs dans des organismes qui ont une légitimité nationale, il faut être délégué de parents d'élèves dans les conseils d'écoles, dans les conseils de classe, dans les conseils de discipline et les commission d'appel. Mais ça demande un investissememnt personnel et c'est là le problème !
Répondre