Tourner sa langue

Publié le par Fabrice Guillet

Hier, j'étais un parent modèle en assistant à la réunion présentant le futur collège de ma fille (oui, bon, d'accord, les parents modèles évitent d'avoir 30' de retard, c'est vrai…).

Il y a une chose qui m'a frappé. A un moment, une dame a interpellé les représentants de parents d'élèves en leur disant quelque chose du style "sur votre blog, j'ai vu des informations plutôt inquiétantes". L'association a eu beau démentir, s'expliquer, c'était intéressant. Quand on est exigeant, on a sans doute tendance à critiquer et donc à donner une image qui peut paraître négative. Ce qui revient à obtenir l'effet inverse de celui qui est souhaité.

Bien sûr, je suis bien placé pour savoir que les parents sont en quête d'information sur les collèges de leurs enfants. Je le vois dans les statistiques de ce blog et dans les mots clés qui envoient ici des lecteurs. C'est plutôt sain.

Maintenant, comme je viens de l'écrire à une lectrice qui me demandait des informations sur un collège, les seules informations fiables viennent de personnes qui maîtrisent le sujet, qui sont capables d'expliquer leurs propos. Il ne faut pas s'arrêter à des chiffres, à des rumeurs.

Le problème, c'est qu'il manque ces sources. D'après ce que je viens de chercher, seuls 2 collèges ont un site internet officiel, 2 n'ont rien du tout. Je ne peux donc que conseiller aux personnes qui s'intéressent au sujet de se rapprocher des associations de parents d'élèves.

Je mets ici des liens, avec le risque de me faire étriper parce qu'ils ne sont pas bons, que j'en ai oublié… :

FCPE Colombes

PEEP Colombes

UPIC

 

NB : Dans le Parisien d'hier, il y avait un article sur les lycées du 92. Après ce que j'ai écrit sur la valeur des statistiques, je ne peux pas déprimer, mais quand même… Voir la situation du seul établissement généraliste de notre ville, ça fait un peu mal.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article