Le square Victor Basch

Publié le par Fabrice

Suite à un commentaire laissé sur ce blog (merci Laurence !), j'ai pris mon appareil photo et je me suis rendu square Victor Basch (tout d'abord, précision culturelle : l'ami Basch a été président de la Ligue des Droits de l'Homme dans les années 30. Il a alors dénoncé la montée du nazisme. Il a été assassiné, à plus de 80 ans, par la Milice).
Dès que je me suis baissé pour prendre en photo les éclairages aux verres brisés, avec les fils électriques à portée de mains des enfants du square, deux hommes sont venus me voir. Non pas qu'ils me voulaient du mal, ils souhaitaient que l'on voie ensemble tout ce qui n'allait pas. Employés municipaux, ils ont d'abord cru que j'étais envoyé par la mairie, suite aux récriminations qu'ils avaient exprimées (des formulaire qu'ils avaient rempli et qui doivent être archivés, tant on voit que rien ne bouge).
Une maman s'est également jointe à nous pour évoquer les absurdités (qui a dit "scandale"?) de ce square.
- Une sculpture verticale en béton de plus de deux mètres de haut au milieu d'un parc où jouent des enfants ! On s'est contenté d'apposer un panneau "interdit d'escalader". C'est tellement tentant…
- Des rochers au pied de ladite scultpure, bien ronds pour que les plus petits puissent glisser et se blesser.
- Les fameux éclairages, donc, aux verres brisés et dont on peut toucher les fils (débranchés, m'a-t-on assuré).
- Les bancs avec de nombreuses canettes vides jetées par terre (j'ai aussi vu une boîte de camembert !)
- Un banc de pierre cassé, dont l'armature (un crochet métallique) ressort dangereusement, au risque d'accrocher un bras au passage…
Je crois qu'il n'est pas utile d'allonger la liste.
Toutes les personnes présentes étaient écoeurées. Rien n'est fait pour ce square, désormais laissé à l'abandon. Certaines portes ne sont même plus ouvertes.
Au lieu d'être un espace vert au coeur d'une ville et d'un quartier dense, il n'est que poussière et saleté. Quand je suis passé, il était 16h, un jour de semaine où il faisait beau. Dans le square, une seule maman avec ses deux enfants. Un autre banc était occupé par un clochard. Mais faut-il s'étonner de ce vide ? Quand le parc est dangereux pour des enfants ? Quand on ne propose que 2 jeux (une "baleine-balançoire" et une "toile d'araignée") pour ces enfants ?
Les enfants de la Cité qui entoure le square n'ont-ils pas droit à un vrai parc ?
J'ai eu honte en visitant ce parc. Et j'ai compris pourquoi je ne le connaissais pas alors qu'il se trouve à 500 mètres de chez moi.

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article