Les collèges : un jour, peut-être…

Publié le par Fabrice

Mercredi dernier, Philippe Sarre, conseiller général (PS) des Hauts de Seine, a eu la bonne idée de remplir sa mission auprès de ses électeurs (ses administrés ?). Il a organisé une réunion d'information concernant les futurs collèges prévus près de chez nous, histoire de faire le point et de voir où on en est de ces projets à tiroir sur lesquels les citoyens ont peu d'information.
Pour Lakanal (proche du centre ville), on apprend que le déménagement des élèves est (et sera sans doute encore) retardé. 2007, 2008… peut-être même 2009. C'est flou. Et même les motifs sont obscurs. Pour le futur nouveau collège des Gros Grès, on en est au choix des architectes. Les travaux sont censés débuter courant 2006 pour livraison en septembre 2008.
Enfin, pour Dunant (le fameux Dunant !), rien ne semble officiel. Il est question de travaux vers 2008 ou 2009 pour réouverture en 2010. D'ici là, une partie des enfants dépendra de Gros Grès. D'autres devront-ils être provisoirement envoyés dans un autre collège le temps des travaux ? On l'ignore. Ce flou autour de Dunant est assez choquant quand on sait le nombre d'enfants en grande difficulté (scolaire et sociale) qui s'y trouvent, quand on connaît l'état des bâtiments (y compris l'amiante), quand on se rend comte du renoncement du système éducatif (professeurs fuyant rapidement, proviseur refusant tout dialogue avec les parents, projet scolaire évanoui…).
Pour la sectorisation, on nous promet une belle mixité sociale, plutôt réussie sur le papier. Sauf que tout le monde sait que les parents du quartier pavillonnaire refuseront de mettre leurs enfants à Dunant (ce qu'ils font déjà), préférant envoyer ces enfants dans le privé plutôt que leur faire risquer un echec scolaire (voire d'autres dangers !) à Dunant. Alors quelle solution ? Fermer les yeux et jouer la carte individualiste qui ne résoudrait aucun problème ? Ca n'a aucun intérêt. Il serait bien plus intéressant de se retrousser les manches et de tout mettre en oeuvre pour changer la donne. Récupérer des informations, les faire circuler, mettre la pression sur tous les intervenants (conseil général, mairie, proviseur, académie…). Et alors, on aura un collège correct. Un jour, peut-être…

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> http://frerawdfbedsw.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://fresawdfbedsw.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://freaawdfbedsw.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
I
Aie ! Voilà un sujet délicat dans les Hauts de Seine et particulièrement sur le bassin dont nous dépendons. Collège c'est bien, il faut en construire et ça urge. Mais il faut aussi des lycées. Je vous recommande la rubrique "des lycéens sans lycée" sur mon blog qui suit pas après pas le combat de la FCPE de Courbevoie pour obtenir au plus tôt un second Lycée. A Colombes vous êtes également concernés par ce Combat
Répondre