Agir enfin pour ces collégiens

Publié le par Fabrice Guillet

J'ai hésité à écrire cette note, je l'avoue. Je n'aime pas entrer dans le jeu de ceux qui stigmatisent, qui mettent en avant les problèmes pour ne retenir qu'eux. Mais en même temps, on n'avance pas si on ne fait pas ressortir ces problèmes. Donc, en avant…
Hier soir, je dînais chez un copain dont la fille est en sixième au collège Henry Dunant. J'ai ainsi appris que les professeurs de ce collège s'étaient mis en grève. Pourquoi ? Parce que des gamins ont foutu le feu. En gros, ils ont pris un produit inflammable quelconque et ont allumé. Quand les surveillants ont voulu prendre l'extincteur le plus proche, ben pas de chance, il avait été vidé. Il a donc fallu en trouver un autre, plus éloigné pour éteindre le feu.
L'incident n'est pas isolé. Cette année, il semblerait que les incidents se multiplient. Certains mettent cela sur le compte que les gamins savent que ce collège vit sa dernière année… Il semblerait également (vous avez vu, je mets le conditionnel pour prendre des pincettes en annonçant ce que tout le monde sait), il semblerait donc que les rapports avec la principale tournent à l'affrontement. Il n'y a plus aucun dialogue, aucun échange, c'est donc punition contre vengeance. On en arrive à une escalade destinée, de la part de certains gamins, à montrer qu'ils sont les plus forts face à cette représentante de l'autorité.
La principale qui, elle, fait tout pour que les problèmes ne sortent pas du collège. Quand des parents exaspérés se plaignent auprès de l'académie, ils sont accusés de dénigrer le collège ou de saper le travail qui y est fait. Je ne parle pas des rapports avec les enseignants…
Je précise quand même, c'est pour moi une évidence, que le problème concerne une poignée de gamins qui sont dans un affrontement qui n'a plus rien de scolaire. Cela n'a rien à voir avec le niveau de l'enseignement, avec l'immense majorité des collégiens, du travail fourni par les enseignants du collège Henry Dunant. Comme cela a toujours été le cas ces dernières années, il y a quelques fauteurs de trouble qui jettent le discrédit sur tout un établissement. Il y a de bons élèves dans ce collège, ils arrivent à travailler la plupart du temps (quand leur classe n'est pas en flammes ! :-)) .
Mais là, pour des raisons de sécurité et parce qu'il faut que des mesures soient enfin prises, les professeurs tirent la sonnette d'alarme (non, ce n'est pas l'alarme d'incendie, arrêtez ce mauvais esprit !).
A intervalles réguliers (une fois par an ?), les professeurs exercent leur "droit de retrait" parce qu'ils n'en peuvent plus. On leur promet des mesures qui ne viennent pas. Ce collège souffre d'un environnement dégradé, de moyens insuffisants, de la concentration d'enfants ayant des problèmes aussi bien sociaux que scolaires, des rapports dégradés entre les adultes, vis-à-vis des parents et des élèves…
Et pourtant, il y a plein de gamins qui arrivent à bosser (y en a même qui inventent de bonnes histoires !) et qui ne méritent pas tout cela.
Qu'est-ce que ce serait si toutes les conditions pour apprendre étaient réunies !
L'an prochain, les actuels collégiens de Dunant occuperont le nouveau collège des Gros Grès. A l'exception des élèves en Segpa qui, eux, devront aller à Asnières (curieux, d'envoyer des gamins déjà à la peine aussi loin de chez eux…). Il y aura donc moins d'élèves, certains des plus en difficulté ne seront plus là, le contexte ne sera plus le même… On pourra alors voir ce que ces enfants sont capables de faire. Et pas qu'en chimie…
Mais il ne faut pas que les autorités se voilent la face en attendant des jours meilleurs. Les problèmes ne vont pas disparaître. Il faut agir, d'une part pour les trois derniers mois, puis pour l'avenir. On n'a plus le droit de fermer les yeux. On ne peut laisser des centaines de collégiens subir cela plus longtemps. Ils ne le méritent pas.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis relativement d'accord avec vous. J'ai déménagé cette année sur Colombes et je découvre avec stupeur ce collège sur lequel mon enfant est sectorisé. Il n'a jamis été un ange mais bon il y avait quelques limites... Aujourd'hui, je fais face à un gosse qui sèche des cours (en 4ème...), quia vraisemblablement la possibilité de ne pas prendre les cours en cours, encore moins les devoirs et qui peut (quand il en a envie) aller en classe les mains dans les poches. Je vous avoue ne pas comprendre. Dans son ancien collège, dans un environnement favorisé, s'il était allé en classe sans son matériel ou sans devoirs faits il avait d'une part un mot sur le carnet, voire des devoirs complémentaires, pour les récalcitrants cela pouvait aller à l'heure de colle. Idem pour des absences injustifiées (c'est bizarre, çà n'est jamais arrivé l'année dernière). Or là comme tout le monde baisse les bras, je reçois de temps en temps une lettre avec une dizaine d'absences injustifiées le matin à 8h00 de préférence, bien entendu je surveille mon fils, je regarde le cartable mais lorsque j'interpelle le collège, ils ne peuvent pas faire plus, c'est à mon fils de prendre les décisions pour son avenir... Au dela de l'absence éducative (liée je pense comme vous au manque d'encadrement et de soutien de la direction) il ya pour moi un non respect évident des normes de sécurité dans cet établissement (extincteurs, panneaux d'évacuation, grille mise devant le passage de la sortie et en obstruant l'accès, pour la partie que j'ai pu voir à ce jour en nouvelle habitante).Aujourd'hui rendez-vous avec la CPE pour essayer de trouver des réponses à un absentéisme injustifié... Je pense avoir une réponse identique à celle des autres fois: ah non one ne peut pas vous appeler ou faire un suivi plus important qui est réservé aux cas difficiles. L'avantage c'est que je me rapprohe des cas extrêmes... (j'oublie quand même qu'il y a quelques profs qui effectuent ce travail et qui sont complètement épuisés, dégouttés de leur métier, la peur étant reine das cet étabissement).
Répondre
E
Tout est effectivement question de direction dans ce collège. Pourquoi toujours incriminer un certain type de population dite "à problèmes" ?La population qui est scolarisée au collège du Moulin Joly n'a statistiquement rien de différent de celle d'Henri Dunant et pourtant le résultat au quotidien est totalement différent.A Moulin Joly, une équipe de direction qui respecte ses élèves et leurs parents et s'en fait, de fait, respecter et qui soutient son équipe pédagogique et éducative avec laquelle elle travaille de concert, à Dunant.... le néant relationnel.Ce n'est pas l'emballage du cadeau qui compte, mais le contenu donc je ne suis pas certaine que le nouveau collège sera mieux si il est dirigé par la même équipe.Enfin, je vais oser y croire puisque mon fils rentre en 6ème en septembre.Je pense que l'attitude des parents de cette année a été très constructive et qu'il ne faut surtout pas laisser tomber. Le seul bémol est, bien évidemment, que trop peu s'investissent réellement dans l'avenir de leurs enfants en se disant qu'il y aura bien quelqu'un d'autre pour s'en occuper....
Répondre
K
C'est reparti cet aprés midi une porte de classe à été aspérgé d'un produit ou essence? ET ALLUMER MERDE IL FAUT AGIR LES ELEVES ONT ETE GARDES JUSQUA 18H LUNDI 7 AVRIL 2008 IL FAUT VIRER UNE FEMME INCOMPETENTE QUI NA AUCUNE AUTORITE !!!! pourquoi lorqu elle fut remplacé deux semaines  par l'adjoint de gay lussac , il n'y aeut aucun incident ??????????????
Répondre
F
Merci de cette présicion concernant l'élu du CG en charge des collèges. On préfère qu'il n'y ait pas de changement. Mme Balkany semblant assez déterminée sur le fait de réaliser une vraie mixité scolaire (avec la fin des secteurs, ce ne sera pas chose facile !). Elle s'y est engagée, on l'attentd au tournant !Ah oui j'oubliais. lu dans le journal de l'upic de Lakanal que 50 places seraient "réservées" à Paparemborde pour les changements de secteur...Moi je n'ai jamais entendu cela... Mme Balkany a dit aux parents qui n'étaient pas contents de ne pouvoir scolariser leur enfant à Paparemb' dès la rentrée prochaine qu'ils pouvaient faire une demande de changement de secteur, ce qui n'est pas la même chose.Rappelons que nous sommes nombreux à être satisfaits du fait que Dunant aille pendant une période à Paparemb' ; solution transitoire, mais qui évite une constructiojn sur site de Dunant et si elle retarde l'arrivée des élèves du Plateau sur ce nouveau collège, est la solution la plus rationnelle et la plus satisfaisante pour les élèves de Dunant.Quel que soit le collège, il faut bien constater que l'ambiance est assez moche au niveau des moyens pour la rentrée prochaine : On l'entend partout en ce moent et on le constate : moins de postes (moins de profs nommés attachés aux établissements faisant partie de l'équipe), des profs vacataires ou avec d'autres statuts qui assureront les heures de cours ici et là (dans plusieurs établissements), avec l'encouragement à faire des heures supp pour les profs (qui ne sont pas contents puisque ces heures ne sont pas payées de la même façon). On supprime par exemple des postes d'allemand (langue déjà en voie de disparition), de CPE (conseiller principal d'éducation membre de l'aquipe éducative et d'encadrement, y zont raison ce nn'est pas la grande priorité !). M. Darcos nous fait croire qu'il y a trop de monde autour de nos enfants, alors que le manque de personnel est criant : pour l'enseignement, pour l'encadrement, pour la remédiation, pour les soins. Des fois, on a l'impression que l'on ne parle pas de la même école !
Répondre
C
juste sur un point concernant les élus du département en charge des établissements scolaires secondaires. c'est toujours Isabelle Balkany. voir le lien ci dessous (Mme Goueta est passée à l'améganement des terrotoires et Cyril dechenoix d'asnières au sport.http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/institution-departement-92/1363/f35f0ad704e33110VgnVCM100000860aa8c0RCRD.vhtml
Répondre