Mais ils sont où, les Colombiens ?

Publié le par Fabrice Guillet

Hier, je me suis fait une après-midi foot.
J'ai commencé par aller voir un bout du match entre la sélection de Colombes et celle du Qatar, catégorie 15 ans. J'avais eu l'info sur le site de la mairie.
Première surprise, le match n'était annoncé nulle part, y compris devant le stade Charles Péguy où il se déroulait. Il fallait de plus contourner les barrières de travaux. Je me suis demandé (et je me demande toujours) si ce match était ouvert au public. Autour du terrain, nous étions une douzaine. Si l'on enlève les élus (adjoint au sport, à la démocratie locale, en plus de Monsieur le Maire, de son directeur de la com', d'un autre élu), les responsables de la Colombienne… , on a fait le tour du public présent.
Si j'ai bien compris, l'équipe de Colombes était faite avec des jeunes du LSOC et de l'ESC (= La Colombienne)… Mais
alors comment expliquer qu'il n'y ait aucun public issu de ces deux associations ? Que la mairie n'ait pas battu le rappel ? Je vous le dis, ça devait être à huis clos, j'ai dû m'incruster par erreur, je ne vois pas d'autre explication.
Pour élargir sur l'initiative, j'aime bien l'idée d'accueillir des équipes sportives à Colombes. Un peu comme c'était le cas avec les nageurs de l'équipe de France juste avant les JO. Maintenant, ce qui manque, c'est d'impliquer les habitants, de les faire participer. Parce que franchement, payer l'hébergement ou je ne sais quel frais, tout ça pour qu'aucun habitant de Colombes ne puisse en profiter, je ne vois pas l'intérêt…

A propos de non participation des Colombiens… Je vais poursuivre mon résumé de la journée. J'ai enchaîné avec le match de CFA entre le Racing et Orléans. Il devait y avoir dans les 200 ou 300 personnes dans le stade (le Choine, à l'ombre d'Yves du Manoir). Là dessus, vous pouvez enlever les invitations. Plus tous ceux qui ne viennent pas de Colombes… Le Racing est une équipe de Colombes, c'est là qu'elle joue ses matches à domicile, il y a quand même quelque chose à faire dans une ville de 80 000 habitants, non ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi rien n'est fait pour rapprocher les habitants d'un tel club. Il n'y a aucune com' faite en direction de la ville (bon, aucune com' tout court, d'ailleurs…). Pas d'effort pour inciter les gens à venir au stade pour soutenir ce qui pourrait devenir leur équipe. Pendant le match, j'imaginais ce que serait l'ambiance si quelqu'un prenait l'initiative d'inviter des gamins des centres de loisirs, des clubs sportifs, des équipes de jeune du Racing (on ne va pas me dire qu'ils jouaient tous hier après midi entre 18h et 20h, hein !)… On pourrait tout aussi bien imaginer que la ville participe ainsi, tout comme le département (qui finance aussi le club) pourrait mener une action auprès des collégiens de Colombes. Tout comme on aurait pu penser que pour attirer du monde, une opération du genre "entrée gratuite pour les mineurs" serait intelligente en plein été (un peu comme l'entrée à 1€ à la piscine).

En rentrant chez moi hier soir, je me disais qu'il y avait vraiment du boulot (à la fois de la part des clubs et des partenaires publics) pour rapprocher les Colombiens des clubs sportifs. Qu'on commence par faire savoir ce qui se passe, qu'on mette en place des opérations pour donner envie aux gens de venir.
Dans le cadre du Racing (attention, je ne vais pas me faire un copain ! :-)), ça éviterait de laisser mijoter cette équipe dans la médiocrité actuelle. Si vraiment quelqu'un voulait changer les choses, ce club retrouverait un engouement populaire et pourrait devenir un club moteur pour la ville. Cette volonté est aujourd'hui absente. Rien ne changera, le Racing va continuer à végéter dans les strates amateures, avec trois clampins qui se satisferont d'une cinquième place dans l'anonymat de ce championnat.

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour compléter ton article Fabrice, il y avait 250 spectateurs lors de ce match au Choine.On se fait tapper par Viry Chatillon et l'UJA Paris en terme d'affluence ... Et on est dans les dernières affluences ...C'est à méditer au niveau du RCF et des partenaires publics, y a urgence vraiment ....Pierre
Répondre
F
<br /> Pour compléter ce que tu dis, j'ajoute la source (enfin, je suppose…):<br /> http://www.foot-national.com/<br /> <br /> <br />
P
Tout à fait d'accord sur cet article Fabrice, c'était un plaisir de te voir au Racing, même si le niveau de jeu n'a pas été super ....  ^___^ Si le club s'y met et que la mairie suit aussi (parce que là on fait une overdose de rugby), j'en suis sur qu'il y aura du potentiel au club ciel et blanc.Quant à la Colombienne j'espère bien que le club se développera de plus en plus , et ce serait interessant de le voir en CFA/CFA 2 =) très prochainement !
Répondre
P
putin mais ferme ta gueul tu crtique mais vient te montrer pauvre con soit disant le match entre les jeunes du qatar et les jeunes de colombes n etait pas annoncer pour le savoire il faudrait que tu mette des lunette c etai ecrit juste devent le stade alr ferme ta grande bouche et arrate de critiquer espece de naze qui put de la bouche.
Répondre
F
<br /> Non, je ne viendrai pas me montrer, c'est pas mon but. J'étais là, c'est bien suffisant !<br /> Sinon, "put de la bouche", c'est le verbe "pouvoir", nan ? Dans ce cas, tout va bien, elle "put" faire plein de chose, ma bouche. A commencer par rigoler en lisant les commentaires !<br /> <br /> <br />
S
Bonjour,Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les Colombiens devraient davantage être associé aux différentes représentations sur la Ville, notamment sportive.Une reflexion globale doit être menée, je pense que notre Maire Adjoint aux Sports, Kamel, prend cet élèment en considération dans sa reflexion.Nous en verrons bientôt les effets.En tout cas, j'ai été heureux de vous avoir rencontré sur les deux terrains.Bien à vous,Salem BelgourchConseiller Municipal (l'autre élu !)Chargé des Relations Internationales, des Coopérations décentraliséesDes Affaires Européennes et des Cultes.
Répondre
F
<br /> Oui, en effet, "l'autre élu" s'est reconnu ! :-)<br /> Je ne savais pas comment le présenter… D'autant qu'en dehors de la délégation impressionnante, on pourrait ajouter un rôle auprès des équipes de jeunes de la Colombienne, si je ne me trompe pas !<br /> <br /> <br />