Déchiffrer un compte rendu

Publié le par Fabrice Guillet

Je viens de regarder le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal, sur le site de la mairie.
C'est vraiment un truc curieux, qui permet davantage de se faire une idée de la vie politique locale plutôt que des décisions prises.
Prenons les délibérations qui concernent le budget. On lit que  "M. le maire et Mme Gouéta quittent la séance pour les délibérations 8 à 13 relatives au compte administratif". Ah bon, ça ne les intéressait pas ? Ou alors ils sont partis faire des trucs ensemble discrètement (regarder un match de foot évidemment, vous avez de ces idées tordues, vous !) ? Ensuite, toute la série de délibération a été votée à 10 voix "contre"  36 abstentions. En gros, l'opposition a voté pour  et la majorité s'est abstenu. Ok, pourquoi pas, c'est curieux, mais  il  y a sûrement une raison… Puis, brusquement, à une délibération, c'est l'inverse. Pour voter les changements de tarifs du quotient familial, la majorité vote pour et l'opposition s'abstient.
L'abstention comme critère d'existence politique. On ne vote pas contre, mais on ne peut s'abaisser à être d'accord avec les autres alors on s'abstient. Voire on ne "prend pas part au vote" (une délibération concernant une commission que je ne connais pas. Un représentant de l'opposition est noté comme "intervenant", mais, à l'arrivée, il ne prend pas part au vote ! A croire qu'une envie pressante l'a obligé à quitter la salle au moment du vote !).
Heureusement, pour rendre vivant le compte rendu, il y a les Verts !
Il y en a toujours un pour voter contre sa majorité, pour voter avec l'opposition…
Moi, j'aime bien ! Ce n'est sûrement pas ce qui se fait normalement, c'est un peu bordélique, mais au moins, chaque élu peut s'exprimer et voter selon son avis personnel et non en fonction d'une décision de groupe. Ils ont quand même réussi à se mettre d'accord à propos du "dispositif de prévention aux abords du collège" des Gros Grès ( = les 2 nouvelles caméras de vidéo surveillance). La dernière fois, seule Catherine Bernard était contre, elle a su convaincre ses copains. Elle a peut-être même semé le trouble au sein de ses collègues du PC, puisque si certains ont voté pour, d'autres ont préféré s'abstenir (vous voyez comme je suis sage, je n'ironise même pas sur la découverte de l'individu par le PC ! :-)).
Dernière remarque, le vote d'un "voeu" de soutien au peuple tibétain. Voeu à l'efficacité limitée, mais on en revient au dilemme habituel. Faut-il renoncer sous prétexte qu'on ne peut pas grand-chose…
En tout cas, ce voeu est le seul élément lisible du compte rendu (puisque le texte se trouve en annexe, seul texte offert à la lecture des habitants) !
Dans le dernier Colombes Notre Ville (de juin), une page était consacrée au compte rendu d'une séance précédente, avec un récit sur quelques délibérations, on verra si l'on cherche toujours à nous raconter ce qui se passe dans le Conseil…

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour. merci de "faire vivre" ainsi la démocratie locale, en rendant amusant un compte rendu qui est tout sauf drôle !! J'essaie de répondre à tes questions dans un article de mon blog (c'était un peu long en commentaire !).
Répondre
F
<br /> Joli teasing ! :-)<br /> <br /> <br />
J
Je me suis fait pratiquement mot pour mot les mêmes réflexions en lisant cet étrange compte rendu. Le plus surprenant, ce sont les trucs votés par l'opposition avec l'abstention de la majorité (apparemment, pour des trucs qui concernent 2007 : on vote le bilan ?).Concernant la révision de la tarification des prestations périscolaires, j'avais une info : la droite s'est abstenue parce qu'elle jugeait la présentation « démago ».J'ai noté aussi que Rama Yade était absente une fois de plus (mais s'était faite représenter). Par ailleurs, elle apparaît comme signataire du billet UMP dans le dernier journal municipal.Démissionnera ? Démissionnera pas ?
Répondre
C
Concernant la délibération sur les 2 nouvelles caméras de vidéosurveillance pour le collège de la rue des Gros Grès, Philippe Pattier, professeur de collège et membre du groupe "Citoyens autrement" s'est également abstenu.J'en profite pour signaler que le terme "vidéosurveillance" est remplacé par "vidéoprotection"... chacun en pense ce que bon lui semble, personnellement je n'apprécie pas.
Répondre