Chacun sa musique

Publié le par Fabrice Guillet

Ne recevant pas Colombes Notre Ville, je viens de le télecharger sur le site de la mairie.Je viens d'y trouver un truc qui me gêne… Il s'agit du programme pour la Fête de la musique, le 21 Juin prochain.
Au programme du "podium Colbert", au coin des rues Jules Ferry et Colvbert (au pied des Grèves, donc) : du Hip-hop, du "jazz Caraïbes", de la world music et de la "musique du Maghreb".
Et au "Village", le truc chicos du centre-ville ? Eh bien le concert de l'orchestre "Pupitre 92".
Qu'est-ce qui est gênant ? Qu'on tombe dans les clichés ou dans une sorte de communautarisme ? Pour les sauvages, la musique de chez eux, pour les autres de la vraie musique… Déjà, pour moi, la fête de la musique, c'était plutôt le principe de faire de la musique, mais là, en plus, on n'est pas censé découvrir de nouveaux horizons. C'est mathématique : Petit Colombes = population d'origine étrangère = musique de chez eux…
Ca fait un peu peur, comme vision de la culture, non ?

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ca y'est! Nous voilà rassurés! Monsieur Beribèche a trouver la solution, l'alpha et l'oméga de l'ouverture culturelle. Il faut, dit-il "éduquer et réveiller les consciences en bousculant les habitudes" Que nous avions pensé plus tôt! Merci, Monsieur Beribeche pour ces paroles éclairées.
Répondre
A
C'est drôle de voir que la fête de la musique est aussi l'occasion de se rendre compte que notre ville est parcellisée physiquement et culturellement.Raskal se faisait le défenseur d'une mobilité des colombiens dans le billet de Fabrice consacré aux fêtes de quartier. Je mettais en avant mon point de vue sur la place du centre ville comme élément de convergence des périphéries. Il m'avait répondu que le plus important était que les gens bougent. Alors pourquoi ces réserves sur le choix des animations selon les quartiers? J'imagine que les habitants du Petit Colombes prendront leurs deux jambes pour aller écouter Bach ou qui sais-je de classique au conservatoire municipale.Je pense surtout que cette inquiétude est justifiée. L'ouverture à d'autres horizons culturels ne se décrète pas, ils faut éduquer et réveiller les consciences en bousculant les habitudes. On s'y fait.
Répondre
J
Je ne sais pas si ça se prépare des mois à l'avance mais Alexis Bachelay avait promis qu'il mettrait un point d'arrêt à la gabegie financière gouettaesque en divisant par deux le budget, suite à quoi il avait subit une pique plutôt bien sentie from Mr Butaye.Quoi qu'il en soit, j'aurais plutôt eu tendance à répondre comme Piaf : on n'est pas obligé d'aller écouter de la musique juste en bas de chez soi, et la fête de la musique est une excellente occasion de se promener, de découvrir différentes musiques (et différents quartiers ?) ; mais c'est également vrai que cette répartition paraît un peu « convenue ». En même temps, l'an dernier, je crois avoir entendu près de la mairie un truc plutôt world ou jazz, je ne sais plus ? Quoi qu'il en soit, ça ne me paraît pas être sur ce genre de détails que je vais juger la « vision de la culture » de la nouvelle municipalité.
Répondre
N
salut à tous !!juste pour info à tous.La fête de la musique ou autre manifestation, ca se prépare des mois à l'avance. Ce qui veut dire ques les dossiers sont bouclés depuis plusieurs mois, par l'ancienne municipalité.On verra l'année prochaine s'il y aura de l'homogénéité concernant ce type de manifestations !!!
Répondre
F
<br /> C'est marrant, parce que pour moi, toute cette préparation, ça va vraiment à l'encontre de "l'esprit" fête de la musique, où les gens étaient supposés sortir dans la rue pour faire de la musique,<br /> en bas de chez eux, sur le trottoir, à un carrefour… Maintenant il faut faire quoi ? Remplir le formulaire Z4286bis en 3 exemplaires, passer une audition devant une commission municipale 6 mois à<br /> l'avance ?<br /> Dommage…<br /> <br /> <br />
C
Fabrice, Au fait dans le VRAI Brunswick stew (plat typique du sud des USA) et à la campagne, on y met... de l'écureuil !
Répondre