Retour sur le vote d'hier

Publié le par Fabrice Guillet

Contrairement aux prévisions, l'élection d'hier ne s'est pas jouée à quelques voix près… En effet, au final, Philippe Sarre l'a emporté de 7 points, soit plus de 2 000 voix d'avance . Rien que cela, c'est impressionnant (comme dit Olivier Camps Vaquer, c'est "ze claque" pour son camp).
On retrouve dans cet écart des résultats proches du vote des Colombiens à l'élection présidentielle (Ségolène Royal avait obtenu 54% face à Nicolas Sarkozy).
La participation, si elle n'est pas remontée au niveau de la présidentielle  a nettement grimpé entre le 1er et le deuxième tour. 5% dans le sud, 7 à 8 % dans les cantons nord. Il suffit d'étudier les disparités des résultats entre les cantons pour comprendre le résultat final (vous trouverez ça  plus clairement chez Alexandre).
Mme Gouéta obtient environ 60% des voix du canton sud, mais seulement à peine 40% dans les autres cantons.
Conclusion, la liste Colombes Rassemblée obtient 38 élus au Conseil Municipal, la liste de Mme Gouéta 11 (dont 2 Modem).

Si vous me permettez une remarque… Je vous incite à lire le message de Mme Gouéta sur son site de campagne. Il est à mes yeux révélateur. On y lit des phrases comme "la rue a parlé ce soir. Et pas de la plus belle manière !".
Quand je dis que c'est révélateur, cela montre le manque de respect envers les électeurs. Cela correspond également à ce tract reçu en fin de campagne "cela fait 40 ans que vous votez à gacuhe… Tout ça pour quoi ?". On nous a pris pour des idiots, cherchant à nous faire comprendre qu'il était inutile d'insister, nous avions tort de nous acharner (je peux dire "nous", il y a 40 ans, je n'existais pas !). Combien de tracts débilisant, maltraitant les adversaires, tentant de nous faire peur (attention danger, les socialo-communistes, ils reviennent masqués, le retour de l'insécurité…). Au lieu de faire campagne sur du rationnel, de nous proposer un projet, on n'a eu droit qu'à de la critique, à de l'infantilisation. Et ce matin encore, ce site de campagne qui nous insulte en disant qu'on n'a rien compris (à part le canton sud. Lui, il est bien, il est intelligent (et il a du fric, mais ça, c'est mon mauvais esprit qui me fait ajouter ça !)), qu'on a cédé à des pulsions, aux mensonges des candidats…
Rien que pour cette campagne minable, ce mépris affiché envers des électeurs qu'ils ne sont jamais allés voir (je n'ai jamais, ne serait-ce qu'aperçu Rama Yade !), je suis heureux du résultat d'hier.


Je rajoute quelques lignes après coup… Je viens de voir cette vidéo, qui circule sur le net. Deux candidats battus se permettent des commentaires totalement ahurissants au micro d'une chaîne de télévision. "Tout ce qui est dehors et qui crie, c'est la racaille de Colombes", dit l'un d'eux, insultant ainsi les centaines de citoyens présents devant la mairie hier soir. "Ces gens-là, ils vont tout détruire. Maintenant, est-ce qu'on va pouvoir continuer à se promener dans les rues…" Ben nan, mon gars, les Colombiens sont cons, ils ont préféré voter pour des brutes sanguinaires plutôt que pour ta candidate.
"C'est la fête des voyous, ce soir", ajoute une de ses collègues. Ben oui, c'est aussi l'impression que j'ai eue. Ils passaient même à la télé ! :-)
Je n'ai jamais été candidat, je n'avais aucun poste en jeu à une élection, je ne pourrais sans doute jamais comprendre l'amertume et la déception qui peut pousser à des commentaires aussi minables. J'espère que leurs auteurs, en se revoyant aujourd'hui, ont honte de leurs propos. Et adresseront leurs excuses aux 53,6 % de Colombiens qui ont fait, hier, un choix qu'ils ne comprennent pas.


Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
à Bixente et aux autre blogueurs impatients de savoir qui va faire quoi dans la nouvelle équipe municipale, je viens de mettre sur mon blog la liste avec les attributions principales de chaque adjoint; la liste complète avec les intitulés sera publiée après la conseil municipal du 1 er avril... non, ce n'est pas une blague.`Demain, je ferai aussi passer les principales infos données par Philippe sarre dans son discours avec quelques projets.
Répondre
N
Punaise ! quel pavé ! qu'est-ce que je suis bavarde !Bon, je passe à Guignol et à sa copine ROUGE !
Répondre
N
à chantalSi vous aviez bien lu, je ne critique pas les ASVPs : ils sont indispensables à la sortie des écoles pour la sécurité des enfants (et ce n'est pas un invention de Mme Gouéta !), mais insuffisants en nombre ! Je ne commenterai pas non plus leurs affectations dans les quartiers, il y aurait beacoup à dire !! Au cas où vous penseriez que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai des enfants scolarisés et je suis impliquée dans la vie scolaire. Je critique l'argent utilisé pour les uniformes brodés "Ville de Colombes" (il vient d'où , à votre avis ?). A Courbevoie, où la mairie n'est pas tenue par d'affreux bolchéviques, ils ont un simple gilet fluo sur leurs vêtements...Ce n''est qu'un détail révélateur !De même, quand il y a des problèmes de sécurité, c'est de poilice nationale dont on a besoin, il en manque peut-être à Colombes pour la garantir (je ne suis pas naïve non plus, je sais que les voyous existent à Colombes mais je vous rassure, ils n'ont  certainement pas tous voté Sarre, comme le pense les individus filmés par itv  !)Police municipale et caméras = gadgets.Pour ce qui est de mes problèmes personnels  (de stationnements sauvages, j'imagine !!) : avez-vous déjà essayé de vous promener sur certains trottoirs de Colombes avec une poussette ou un fauteuil roulant ?Je pense que je parle de la vie de tous les jours des Colombiens.A vendredi 19H00..
Répondre
C
nat 5792 si vous aviez lu le programme de Mr Sarre vous vous apercevriez qu'il y aura encore plus d'uniformes soit disant para militaireSon programme : augmentation des agents de police nationaleaugmentation des SAVP à la sortie des écoles.etcLes caméras de surveillance ont permis de faire reculer la délinquance.Je constate simplement que certaines personnes ne voient que leurs problèmes personnels et non les problèmes de l'ensemble des Colombiens.
Répondre
N
Je partage totalement l'analyse de Chantal Barthélémy-Ruiz et Alixis Bachelay. Ces villages, Mme Gouéta les a voulu comme autant de ghettos, de riches, de pauvres...un redécoupage à la Pasqua si l'on veut (et ce n'est pas une coincidence puisque son parti, c'était le RPF en 2001 !). A bas les "villages Gouéta" donc ! De plus, quand est-ce que logement social arrêtera de rimer avec crainte, voyous etc.. ? Il y a un tas de gens honnêtes et qui paient des impôts comme vous et moi qui y habitent : que leurs impôts servent à améliorer leur quotidien et non à payer des uniformes para-militaires aux personnels qui font traverser les routes aux enfants, à financer des caméras (et le contrat d'entretien qui va avec, bien sûr !) et une police municipale dont la principale mission est quand même de verbaliser les tordus qui se garent n'importe comment ou sur les trottoirs et qui ne le fait pas (qu'on arrête de dire qu'ils ont une mission de sécurité, ça me fait rigoler !) ! J'éspère bien que le bilan financier de Mme Gouéta est positif : elle nous a quand même augmenté les impôts locaux de 30% !Je ne signe pas un chèque en blanc à la nouvelle équipe mais franchement, elle peut faire mieux que cela ! Rendez-vous donc dans quelques mois !
Répondre