La politique du citoyen

Publié le par Fabrice Guillet

En fouillant un peu notre petit web local, j'ai fait un constat curieux. Les deux partis majoritaires, UMP et PS, n'ont pas de site sur lequel ils exposeraient leur vision pour la ville.  Ou plus exactement celui du PS semble être en rade, alors que pour l'UMP, on ne trouve qu'un blog abandonné le jour de l'élection présidentielle.
L'UDF a bien un site, mais peu d'infos sur les projets locaux (à part "on va se présenter").  Quant aux Verts, ils viennent  de ressusciter. Je n'ai pas trouvé non plus de site pour le PC (pourtant, promis, j'ai cherché !).
A côté de cela,  à ma connaissance, 6 élus de la majorité municipale ont  ouvert un blog : Gouéta, Vignon, Butaye, Camps-Vaquer, Rainfray et Boudard (nan, j'déconne !) Gouallou (ce n'est pas pour autant qu'ils les alimentent, hein !). Pareil pour 3 élus de l'actuelle opposition (Sarre, Lobry et Fritsch)…
Ces derniers temps, on l'a vu, on a eu des annonces de personnalités venant "réhausser" la liste UMP.
Peu importe les opinions, les idées, j'ai le sentiment qu'on entre dans la politique spectacle, même à notre "petit" niveau.
A aucun moment, on ne semble prendre en compte ce que nous, citoyens, même pas militants (ou militants, allez, je ne suis pas sectaire, s'il y en a parmi vous), pensons de notre ville. On n'est pas censé voter pour avoir la ville la plus agréable, la ville que l'on soit fiers d'habiter, mais pour la photo du candidat.
Je l'ai déjà dit au mois de juillet, je n'ai pas changé d'avis, j'aimerais bien lancer un processus pour que chacun donne son avis. Quitte à alerter ensuite nos politiciens (mais ça, pas de souci, je sais qu'ils viennent lire les blogs locaux pour prendre la température).
Alors je pourrais m'inviter chez chacun d'entre vous pour prendre l'apéro (héhé, j'ai bien fait d'ouvrir ce blog !), je pourrais aussi vous préparer une sorte de questionnaire à remplir pour connaître vos motifs de satisfaction ou de mécontentement… Il y a aussi la possibilité que je vous liste (houla, organiser, c'est pas mon truc !) les thèmes et qu'on fasse une note par sujet, à vous de donner votre point de vue dans les commentaires… Bon, on verra… Propreté, circulation, stationnement, espaces verts, bruit, sécurité, culture, équipements culturels et sportifs, commerces, écoles, santé… ça en fait des thèmes sur lesquels vous avez forcément un avis !

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur http://www.antisarkozysme.com
Répondre
O
Juste un mot puisque mon nom est cité dans votre article :- C'est vrai que les partis, en tant qu'acteurs de la politique locale, ne sont pas très présents sur le web colombien. Mais après tout, que sont les partis, sinon des associations de citoyens libres et très différents entre eux. Le web me paraît précisément être davantage propice à l'expression directe d'une pensée libre, diverse et peut-être nuancée émanant d'individus plutôt qu'à celle de la "langue de bois" déshumanisée de partis politiques.- Apparemment, les citoyens sont intéressés de savoir ce que pensent les élus sur telle ou telle question d'intérêt local. Ce serait une façon pour l'élu de rendre compte de son action pour la ville. Mais cela va plus loin, car la démocratie se nourrit en permanence de débats sur toutes les questions d'intérêt collectif. Il paraît bien normal que les élus puissent contribuer à ( voire animer ) ces débats. Et les élus peuvent participer au débat en tenant un blog ou en écrivant des commentaires sur les blogs des autres ou encore en participant à des forums... et surtout en échangeant les points-de-vue et les observations avec tout citoyen élu ou non, connu ou non.- Et puis, après tout, les élus ne sont pas des martiens déconnectés du réel. Ce sont des citoyens comme les autres qui habitent la même ville et dont les avis sont inspirés non seulement de leurs convictions mais aussi de leur vie quotidienne. Eux aussi ont un travail, des enfants, des impôts à payer, bref une vie !... Et leur vie d'élu déborde souvent plus sur leur temps libre que sur leur vie professionnelle (je parle plus pour les petits élus comme moi ! :) ).- J'en viens à mon mea culpa : oui, c'est vrai (je le prends pour moi), je n'alimente pas toujours régulièrement mon blog. Mais, à supposer que cela en intéresse certains (:)), je promets (voilà bien une expression d'élu !) de m'y mettre. Je ne renoncerai pas aux sujets nationaux ou internationaux (car là aussi, le débat n'est pas interdit), mais, bien entendu, je développerai mon point-de-vue sur des questions locales et apporterai ma contribution à l'écriture d'un Projet colombien. Et je trouve très intéressantes les contributions de Philippe SARRE et de Maurice LOBRY dans ce qui était jusqu'à il y a peu le débat interne au PS, même si... mais j'écrirai ce que j'en pense sur mon blog !
Répondre
J
Je travaille avec une équipe de pro élargie pour relooker et redynamiser le site du PS. Un peu de patience... Le collectif c'est toujours plus lent que l'individuel. Nous sommes un peu perfectionnistes et nous ne contentons pas des solutions clefs en main des bloggers blagueurs.Comme j'aime ton côté "poil à gratter c'est moi qui t'invite la semaine prochaine si tu veux!
Répondre
F
Cool, j'ai gagné une invitation !Si vous me croisez en train de tituber dans les rues de Colombes avant la fin de l'année, vous saurez que j'ai avancé dans mes rencontres !
R
Je t'accorde toute la mauvaise foi que tu veux. Si c'était pour te faire remarquer, il fallait le dire tout de suite, cachotier va!
Répondre
R
Je te trouve un peu dur sur ce point de vue. Il me semble que certains candidats font preuve d'initiative en matière de propositions et d'ouverture, en appelant les colombiens à partager, proposer, écrire (par internet ou courrier) sur la ville qu'ils veulent pour demain. D'autres au  contraire, écrivent pour dire la ville qu'ils ont vu ou projeter pour les citoyens, sans même se demander si c'est bien de cette ville là qu'ils veulent. Pour faire court, ils pensent à notre place. Je ne citerai pas les noms des uns et des autres, afin que vous vous fassiez vous même votre opinion là dessus, mais il suffit de cliquer sur quelques liens proposés par Fabrice pour aller voir de quoi il retourne. Après tout notre rôle de citoyen, c'est aussi d'être attentif à la façon dont les politiques nous considèrent et comment ils voient en nous, pauvres habitants, des êtres capables de penser ou pas, de décider ou pas, de critiquer ou pas, de participer ou pas, de proposer ou pas. Pour ma part, c'est aussi de cela (pas que) dont dépendra mon choix pour la prochaine élection.
Répondre
F
Attends, je ne critique pas ce qui se dit sur les blogs politiques. Je trouve ça très bien, qu'ils expriment des points de vue et qu'ils cherchent, comme en ce moment, à définir leur vision de Colombes (oui, je pense à une personne en particulier…).Je m'étonne juste de l'aspect personnel… Et puis, honnêtement, j'avais juste besoin de cet angle pour dérouler mon raisonnement… J'ai pas le droit à un peu de mauvaise foi ? :-)