A quand les DVD ?

Publié le par Fabrice Guillet

La semaine dernière, je me suis réinscrit à la médiathèque Prévert pour prendre des cd. Pendant que je faisais mon chèque (15 € pour un an, 6 cd pour 3 semaines, le double pendant les vacances), la personne préparait la petite fiche à me donner. Je me suis soudain demandé si nous étions nombreux à être inscrits.
L'an passé (et auparavant), je venais souvent. Et je ne croisais pas grand monde, même le samedi.  Les filles pouvaient se courser dans les allées, jouer avec les marques de séparation entre les cd (papa, t'as vu, c'est un J comme dans mon prénom !)… sans que cela ne dérange le public.
La personne m'a confirmé ce sentiment. Il y a en effet peu d'inscrits et ce nombre baisse. Je lui ai alors demandé la raison. Il semble qu'il y en ait plusieurs.  Cela toucherait toutes les médiathèques (la faute au  Net ? ). Le prix à payer peut jouer, par rapport à la gratuité pour les livres (mais je ne sais pas quelle est l'évolution des adhésions pour les livres). Enfin, il n'y a pas de DVD à Colombes.
En pensant à cela, je me suis souvenu de la médiathèque que je fréquentais lorsque j'habitais à … non, je ne pux pas avouer dans quelle horrible ville j'habitais avant !  Imaginez juste une ville du département, où les gens ne disent jamais bonjour, où certains se croient à Neuilly, où le maire a rénové la ville à coup  de destructions massives, remplacées par des entreprises et des tours moches… un maire aux pratiques tellement douteuses qu'il a été condamné (et qu'il est revenu !)… Bon… arrêtons de parler de malheur et revenons à "sa" médiathèque !  Dès 2000 ou 2001, il y avait des DVD.
En 2007, Colombes n'en a pas.  A Prévert, quand j'ai demandé si c'était prévu pour notre future toute belle et merveilleuse médiathèque Aragon , on m'a répondu d'un  "peut-être" pas convaincu. Avec l'argument suivant "de toute façon, plus on attend moins ce sera  utile". Il est vrai que l'avenir du DVD n'est pas forcément acquis, avec les téléchargements…
D'où l'intérêt  de cette note :  bien sûr, on n'est peut-être pas 80 000 à avoir envie de s'inscrire dans les médiathèques, à demander de la  culture (oui, je sais, je sors la grosse artillerie, les gros mots et tout !), mais faudrait  pas nous négliger pour autant dans l'avenir (non, je ne râle pas, je ne dis pas que ce n'est pas le cas ! Houla, faudrait pas non plus tout prendre mal, hein !). On veut  des médiathèques qui font envie, avec plein de CD, de DVD, qui sont ouvertes à des heures pratiques… Mais là, j'anticipe sur  le cahier de doléances prévu pour cet automne…

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pas de DVD à Colombes? Qu'on prenne dans les 40 000 édités par la municipalité pour présenter les projets de rénovations des quartiers! Je sais, j'insiste lourdement mais je n'ai pas digéré cette masse de DVD qui vont se retrouver, sans être regardés, dans nos déchets. Combien de DVD (des vrais) aurait-on pu proposer aux colombiens à la place de ce gâchis inutile? Bon je vous laisse, je ne décolère pas avec cette histoire d'argent public gâché.
Répondre
F
C'est vrai que c'est malheureux… On ne peut même pas prendre les DVD publicitaires dans les médiathèques… C'est dommage ! :-)
V
Il est vrai qu'une section DVD serait un vrai "plus" dans nos bibliotheques.Mais ici (bibliotheque Jules Michelet) il y a quand meme toujours du monde dans la section CD, et (je ne sais pas si ca se fait sur d'autres bibliotheques) de temps en temps il y a des concours qui sont organises. Le dernier en date etait un concours de photos concernant le quartier avec une vingtaine de lots a gagner (dont des abonnements pour les CD).Perso j'apprecie beaucoup cette bibliotheque.
Répondre
F
Des concours, c'est pas bête !Je connaissais plutôt les animations (y compris avec les scolaires, comme j'ai pu le voir cette année avec les CP de ma fille), les goûters-contes…
A
Ah toi aussi tu étais dans cette ville là, avant ? Décidemment, on se suit !
Répondre
F
Je vais donc devoir te faire disparaître !Personne ne doit pouvoir témoigner que j'ai vécu "là bas" pendant quelques années.A mon avis, tu as intérêt à disparaître pendant quelques semaines !  (d'ailleurs, je croyais que tu étais déjà partie !)