L'évolution du Petit Colombes

Publié le par Fabrice Guillet

Hier soir, nous étions nombreux à assister à la réunion publique concernant l'évolution du Petit Colombes.  Et ce nombre est déjà un premier enseignement. Quand je suis arrivé, légèrement en retard (mais moins que certains élus qui cumulaient les réunions et autres voeux), il n'y avait déjà presque plus une chaise de libre. 8 places de chaque côté de l'allée centrale, une douzaine de rangs, ça nous fait donc dans les 200 personnes assises. Sans compter donc ceux qui ont dû rester debout dans un coin.
L'enseignement, c'est donc qu'il y a une véritable attente dans le quartier.
Ensuite, sur le contenu de la réunion, il faut reconnaître que l'ordre du jour un peu flou a sans doute un peu surpris. Partant des nombreux travaux à venir dans le quartier, on a passé l'essentiel du temps à évoquer le cas précis d'un "îlot" situé entre les rues Allende, Cotes d'auty, Colbert et Charles de Gaulle. Pas sûr que tout le monde se soit senti concerné.
L'explication est venue lorsque 'lon nous a expliqué qu'il fallait mettre en place des groupes de travail pour réfléchir à l'évolution de cette zone, que le projet devait être monté avant mars pour obtenir des financements dans le cadre de l'aNRU d'ici la fin de l'année. Et les délais, contrairement aux projets qu'on nous fait habituellement miroiter, ne sont pas extensibles. Pour preuve, la première réunion du groupe de travail qui a lieu mardi prochain ! Faut faire vite. D'où cette réunion.
Mais entre l'urgence de cette réflexion très précise et l'intitulé vaste du papier distribué ("évolution du Petit Colombes", d'où croyez vous que j'ai tiré mon titre ?), on a le sentiment que certains étaient un peu perdus. D'où les questions venant à la fin, demandant si les autres projets annoncés étaient reportés. Qu'en était-il des secteurs de la frange est du boulevard cher aux Petits Toits (vous avez vu, leur site a déménagé) ou des travaux sur la rue Colbert, annoncés dans des réunions publiques l'an dernier ?
A l'arrivée, tout devrait donc s'enchaîner, voire se faire en même temps, pour nous faire trois ou quatre ans de travaux non stop, mais faut reconnaître que le résultat devrait être intéressant.

Sinon, quelques observations en vrac entendues pendant la réunion :
- la refonte du projet de rénovation des Fossés Jean doit elle aussi être validée dans l'année.
- il y a 3 000 demandeurs de logement sur la ville qui compte 80 000 habitants, c'est assez impressionnant. Sachant qu'il y a plus de 30% de logements sociaux. Ca permet d'imaginer le niveau de richesse de la ville.
- sur les 200 places du parking souterrain situé sous l'ilot dont j'ai parlé sont occupées alors même que la ville a baissé les tarifs et que le parking a été refait.
- il y a un parking souterrain de 100 places sous la place Aragon. Et, surprise, il a l'air d'être aussi peu entretenu que la place. Encore quelques années et ils interdiront l'accès à la place comme au souterrain… :-)
- Mme Gouéta a pris la parole 2 fois, mais a été la seule "personnalité politique locale" à intervenir. Les futurs candidats à la cantonale du mois de mars ont-ils compris qu'il était inutile de se montrer et faire semblant de s'intéresser au quartier ?

Ah oui, vous vouliez que je vous raconte les vrais projets… C'est simple, la place sera refaite après la fin des travaux du tram, le Centre Social reconstruit  aussi en 2012, comme le centre commercial des Grèves. Ajoutez les travaux de la ZAC de la Marine, on devrait avoir un quartier tout neuf pour 2013 !

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Fabrice,il manque quelque chose dans ta phrase :- sur les 200 places du parking souterrain situé sous l'ilot dont j'ai parlé sont occupées alors même que la ville a baissé les tarifs et que le parking a été refait.Le chiffre c'est "60 sont occupées" si je me souviens bien.
Répondre
F
<br /> Ah oui, tu as raison, merci ! C'était bien 60 place occupées. Une misère (et pourtant en net progrès).<br /> Je suis allé trop vite pour rédiger. Désolé pour les fautes.<br /> <br /> <br />