Voitures immobiles

Publié le par Fabrice Guillet

voiture-donald.jpgC'est marrant, ces nouvelles voitures ventouses qui apparaissent dans la ville depuis quelques semaines. Et moi qui croyais que c'était pas bien, qu'il fallait interdire ces méchantes voitures qui piquent des places de stationnement… Visiblement, y en a que ça énerve, puisqu'elles sont recouvertes d'autocollants. Mon préféré, c'est "zéro émission, zéro pollution". C'est vrai que des voitures posées (et même attachées au trottoir), ça ne fait pas un grand tort à la planète.

Bon, sérieusement, j'avais envie de parler d'autolib. Pour l'instant, je n'ai pas vu une seule voiture rouler. Les premières stations sont en place, je passe régulièrement devant, mais j'attends toujours de voir un utilisateur.

N'y connaissant rien, je viens d'aller faire un tour sur le site (le vrai, cette fois-ci, grâce à la vigilance de Philippe), pour savoir comment ça marchait. J'avais juste entendu dire qu'il fallait s'abonner (je sais maintenant que ça coûte 12 € par mois, avant même d'avoir le droit de toucher un volant). Plus 5€ minimum la 1/2 heure à chaque utilisation. Sans même compter l'essence (je rigole, c'est électrique !). Alors bien sûr, à terme, on fait des économies par rapport à l'usage de sa propre voiture. Mais on reste dans l'usage exceptionnel, voire d'appoint. 

Ce que je ne sais pas (non plus), c'est le type d'accord qu'une ville peut passer avec Bolloré pour faire partie du réseau. Ni qui a décidé du nombre de stations, de leur emplacement… Qui a pris en charge les travaux nécessaires…

Bon, vous l'avez compris, je ne sais pas grand chose. J'ai l'air sceptique comme ça, c'est vrai, j'ai du mal à voir le positif, mais je ne demande qu'à être convaincu. En attendant, j'ai plutôt l'impression qu'on est tombé dans un piège commercial plutôt que dans un véritable service public écolo (c'est beau, la collectivisation de voitures moins polluantes (vous noterez que je ne rentre pas dans le jeu de l'électricité non polluante)). Est-ce que ce système va limiter le nombre de voitures des Colombiens (est-ce même le but recherché ?) ? De toute manière, c'est pas ça qui va remplacer mon vélo !

Et merci encore à Philippe (quoi, vous n'aimez pas les pubs discrètes ?) pour avoir eu la curiosité de vérifier ce que je disais.

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> A propos des voitures ventouses,voilà au moins 2 mois qu'une Twingo stationne rue des Cerisiers sans aucune contravention et ce n'est pas faute de l'avoir signalé.....<br /> <br /> <br /> Pour autolib, le parc rue Joffre est toujours plein,est ce bon signe ou mauvais signe?Qui sais?<br />
Répondre
P
<br /> Fabrice, tu n'es pas allé sur le bon  autolib pour moi, c'est autolib.eu. Celui que tu as consulté semble plutôt être un loueur de voitures (à essence) sur Lyon. <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En effet, tu as raison !<br /> <br /> <br /> Ils se sont faits piquer le site ou quoi ? C'est le premier qui sort dans le moteur de recherche, eux, ils sont obligés de se rabattre sur le .eu (au lieu du .fr plus logique)…<br /> <br /> <br /> Je corrige.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai pu, ces derniers jours, constater qu'il y avait une belle station devant Louis Mourier. Et que parfois, des voitures manquaient. Mais je ne peux pas t'éclairer tellement plus sur le qui ?<br />
Répondre