Discrimination administrative

Publié le par Fabrice Guillet

Ce matin, ma femme avait pris une demi-journée pour aller faire un passeport dont elle a besoin pour son boulot.
Petite précision, elle est Française, de parents Français, mais… née au Maroc.
Précautionneuse, elle s'était renseignée au téléphone quant aux pièces à fournir. Le dossier aurait dû être bouclé rapidement.
Sauf que la personne qu'elle a vu a multiplié les demandes supplémentaires, du style "vous avez votre certificat de nationalité ?". Euh, pour un renouvellement de passeport, en présentant une carte d'identité Française, un acte de naissance et tout ? Ah, bon, d'accord, je vais vérifier… 2' après, en effet, c'était inutile.
Ce qui n'empêche qu'il est demandé le précédent passeport, la carte d'identité, le livret de famille ET un permis de conduire ! (si vous voulez un passeport, pensez à vous inscrire dans une auto école !).
Bien sûr, il faut aussi la carte d'identité des parents de ma femme ! Sa carte d'identité à elle a beau attester de sa nationalité, tout comme ses autres papiers à elle, on ne va pas la traiter comme une Française à part entière, n'est-ce pas ? Autant montrer à tous ceux qui sont nés au Maroc qu'ils ne valent pas les bons Français bien de chez nous !
Alors ? Ce n'est pas de la discrimination, peut-être ?
Et encore, ma femme est blonde… Imaginez la même scène avec un teint un peu plus mat !
Je suis désolé, mais moi, je trouve ça abject ! Je ne sais pas qui est responsable, personnel municipal, décision préfectorale… et je m'en fous. Je n'ai pas besoin d'un responsable, je VEUX que ça change !

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai une copine, française de parents français eux-même d'origine portugaise, qui a perdu sa carte d'identité. L'administration lui a demandé de prouver non seulement qu'elle est bien française mais aussi qu'elle existe (puisqu'lle a perdu aussi son passeport). On lui demande entre autres pièces, les cartes d'identité de ses parents. Problème: ses parents sont décédés. Résultat de l'opération: le dossier est bloqué, le grain de sable fatidique s'est glissé dans la grosse machine à faire chier les administrés. Kafka n'aurait pas imaginé mieux...
Répondre