Plus que Limoges et c'est bon…

Publié le par Fabrice Guillet

Hier, j'ai assisté à la demi-finale du championnat de Pro D2 (c'est du rugby, les 30 gars qui font ce qu'ils peuvent avec un ballon ovale) entre le Racing et La Rochelle.

Bon, le compte rendu va être court, je l'ai déjà tapé une fois, mon ordinateur vient de tout planter, je n'ai pas le temps de faire plus long.
Le Racing menait 17-0 à la mi-temps, ils se sont faits reprendre dans le premier quart d'heure après la pause, mais ont réussi à repasser devant. Ensuite, ils ont stressé jusqu'au coup de sifflet final. Et maintenant, hop, à Limoges pour la finale contre Mont de Marsan.

Pour résumer, j'ai choisi quelques gestes et antigestes de cette fin d'après-midi.

Les gestes de la journée :
- Le streaker qui a fait son apparition après un essai Rochelais. Il a traversé le terrain, face aux tribunes, entièrement à poil. Il a cru à un moment qu'il allait se faire courser, mais non, c'était juste un soigneur qui courait vers un blessé. Il est finalement reparti tranquillement sans être inquiété. Depuis les tribunes, on l'a vu se rhabiller à côté du car régie de la télé, puis repartir en marchant.
- Très belle ambiance, dûe également aux nombreux supporters de la Rochelle qui avaient fait le déplacement. Les joueurs (des deux équipes) sont d'ailleurs allés saluer les supporters à la fin de la rencontre. Comme disait une copine qui m'accompagnait, "au Stade de France, il n'y a pas autant d'ambiance".
- Merci aux supporters qui ont abandonné leurs drapeaux "ciel et blancs" à l'issue du match, comme ça, on a pu en rapporter aux enfants !
- Incroyable, il n'y a pas eu de déluge ! Peut-être que ma place près de l'en but était trop éloignée et que je suis passé inaperçu…
- Entre le début de baston dès la 3ème minute et les 5 dernières minutes d'antijeu, les joueurs m'ont gentiment fait comprendre que "l'esprit du rubgy", c'est une légende des siècles passés qu'on essaie de vendre pour valoriser un sport aussi bourrin et pourri par le fric qu'un certain autre que je préfère.

Les antigestes de la journée :
- Le parking réservé aux VIP, c'est quand même franchement limite…
- Les placages du Racing, ils seraient mieux s'ils étaient faits quand l'adversaire a le ballon. Ca éviterait les cartons jaunes (et expulsions temporaires) et ce sentiment qu'aussi souvent dans un match, c'est limite fait exprès…
- cette chanson finale, nom de dieu, c'est vraiment pas possible ! "Maladie d'amour, maladie de la jeunesse" en zouk… Bon, c'est marrant 3", mais ça fait pas sérieux. Ou alors c'est une arme pour démobiliser l'adversaire… Mais dans ce cas, faut la passer dans les vestiaires avant le coup d'envoi et non après !
- le pire de tous… : M. le Maire, dans son discours au micro, a oublié d'annoncer que la municipalité offrait des billets de train à tous les supporters qui viendraient soutenir le Racing pour la finale du week-end prochain. Franchement, à quoi servirait une ville si elle ne claquait pas son fric pour faire plaisir à quelques centaines d'amateurs de rugby ? :-))

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'imagine un Racing - Stade au Stade de France.Quant à Yves du Manoir, j'espère que des projets de rénovation vont avancer...Allez les ciel et blanc !
Répondre
C
Va donc hé patate ! Bien sûr que le nombre de spectateurs à Yves-du-Manoir va croissant ! Quand je pense que l'an dernier, quand le Racing se débattait dans le "ventre mou" du Pro D2 on devait être guère plus de 500 à 1 000 personnes par match à domicile... Mais bon oublions le passé. Là depuis quelque temps, c'est un peu comme à la fin de la seconde guère mondiale : tous résistants ! Le stade est plein même pour des matchs de moindre importance. Tant mieux pour l'ambiance et les finances de la bartaque à frites !  C'est moins cher qu'un cinoche à Paname ou au Panama. Il ne faut pas oublier la concurrence de Sport+ qui retransmet également des matchs de Pro D2 et aussi la concurrence de notre voisin parisien : le Stade français ! Si le Racing remporte la finale de samedi et rejoint son prestigieux voisin en Top 14, ça promet d'être chaud l'an prochain ! Ah le beau Derby ! Ca va être jouissif tous ces parisiens qui vont devoir passer le périph' et venir en banlieue !
Répondre
P
Ce sont des gens biens s'ils ont crié allez l'OM. C'est pour ça que je me sens bien à Colombes.L'arbitre a bien contrôlé la partie, j'aime bien le côté très dialogue des arbitres de rugby, ce qui n'empêche pas de sévir. Et il faut faire disparaitre les picks and go où l'adversaire n'a aucune chance de récupérer le ballon.J'espère qu'au final le stade sera rénové, c'est un peu triste de voir ces tribunes vides en arrière-plan.
Répondre
F
<br /> C'est quoi, cette provocation honteuse ? Dire que l'auteur du blog est responsable légal des commentaires publiés… Pff… Enfin, laisser un commentaire à la gloire de l'OM, on ne pourra pas dire que<br /> je ne suis pas ouvert d'esprit ! :-))<br /> Tiens, j'en profite pour placer ici une découverte trouvée sur le site de la Ligue Nationale de Rugby. Il s'agit de l'affluence dans les stades de ProD2 sur les matches aller. Le Racing n'était que<br /> 15ème (sur 16 !), avec une moyenne de 2 600 spectateurs par match. Je me doute que ça a progressé depuis (si je me souviens bien, le match de Toulon était en Janvier. Et depuis, les bons résultats<br /> aidant, de nouveaux supporters, voire des curieux comme moi, sont venus au stade)<br /> <br /> <br /> Ah et pour ceux que ça intéresse, de savoir de quoi on parle, il y a un résumé du match ici :<br /> http://link.brightcove.com/services/player/bcpid1600158157<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Mum'Troll, M. Ham a préparé son départ à Limoges ! D'ailleurs, les personnes intéressées pour assister, à Limoges, à la finale de Pro D2 et soutenir les Ciel et Blanc, peuvent aller s'inscrire sur le site du Racing : http://www.racing-metro92.com/actualites.php?noActualite=93Il s'agit d'un aller-retour en car, dans la journée avec la place au stade pour seulement 15 euros !!!Quelques commentaires au billet de l'ostrogoth mal embouché qui anime ce blog (je reprends l'ordre de ses "gestes et antigestes") : <br /> <br /> le streaker m'a bien fait marrer même si cela m'inquiète de voir une tradition britannique débarquer en "doulce France" : on n'a pas ramé 100 ans pour expurger notre pays de tous ces roastbeefs venus nous piquer notre dentelle de Calais mais surtout notre pinard du Bordelais pour qu'ils repointent le bout de leur appendice nasal ou d'un autre, d'ailleurs, non mais ! <br /> Il y avait effectivement une ambiance de folie : j'en ai explosé mon "banaboom" !<br /> C'est vrai que cette année, il y a un effort de fait par le club pour offrir des banabooms et des drapeaux au public. Si je devais faire une suggestion, suite à ta remarque c'est que le club donne les banabooms mais vende des drapeaux un peu plus grands - à un prix symbolique - pour éviter le gâchis actuel des petits drapeaux.<br /> Je n'étais pas fier au début du match lorsque j'ai vu le ciel "bas et lourd" prêt à éclater de mille milliards de gouttes d'eau, mais il faut croire que relégué à la ligne d'en-but, Fabrice n'est plus le chat noir : qu'on se le dise ! <br /> C'est vrai qu'ouvrir la boîte à gifles c'est toujours dommage mais l'arbitre a sorti les cartons jaunes, a accordé les pénalités nécessaires et le public a bien réagi en rappellant les joueurs trop nerveux - de part et d'autre - à l'ordre en les sifflant copieusement. L'enjeu était important pour les deux équipes et la fête ne fut pas gachée par une baston générale, tant mieux ! Je suis d'accord avec toi, les cinq dernières minutes ne furent que du "pick and go" et c'est déplaisant. Si le rugby par cette pratique se met au niveau du football, c'est à désespérer ! En parlant du rugby et de football, le premier n'est pas (encore) aussi pourri que le second ; le salaire moyen d'un joueur de Top 14 étant de... 8000 euros mensuels (tu imagines Zidane ou Henry taper dans une baballe pour ce salaire là ?). Là, on parle de Pro D2, alors pouet-pouet, d'abord ! <br /> le parking VIP ? A la place, je préfèrerai un belle station de métro ou de tram' : ça renforcerait l'avenir du Racing à Colombes et ça permettrait à plus de monde de venir au stade de façon écologique.<br /> Les placages du Racing ? on n'a pas du voir le même match (cf. supra) il y a eu des mauvais getses de part et d'autre, sanctionnés par l'arbitre. Tu oublies de mentionner les placages "hauts" (au dessus des épaules) effectués de part et d'autre, là encore et que l'arbitre a sanctionné (bon il aurait sanctionner plus encore).<br /> La chanson est complètement tarte ! Mais, c'est paraît-il le choix des joueurs - ainsi que "Country road" - de l'entendre à la fin de chaque match. Que veux-tu, on ne peut pas prendre "I will survive" ou "We are the champions" qui sont trustées par TOUTES les équipes de foot de la Création ! Blague à part, c'est vrai que ça manque de chants parmi les supporters du racing. Il nous fadrait un beau chant, émouvant et tout et tout : pourquoi pas le "Temps des cerises" puisque Jean-Baptiste Clément fut Colombien ? C'est à multiple lecture et même aussi profond que le "Swing low sweet chariot" des supporters du XV à la Rose. Pourtant, au départ, c'est un gospel et pas du tout un chant créé par des supporters de rugby. Si quelqu'un à une idée pour trouver un chant simple et beau...<br /> Le discours du maire ? Je n'en ai rien entendu, n'étant pas très loin de la grosse caisse du Racing qui n'a pas arrêté de taper comme un sourd même après le match.<br /> A mon avis, la municipalité avec un président de club tel que Jacky lorenzetti est tranquille puisqu'assister à la finale à Limoges ne coûtera que 15 euros au supporter ; le club et donc son président-principal partenaire financier devant prendre à sa charge la différence.<br /> <br /> En conclusion, il m'est arrivé une petite aventure amusante en rentrant du stade, à la maison : deux abrutis passablement émêchés en me voyant avec ma casquette et mon échapre Ciel et Blanc se sont mis à beugler : "Allez l'ohèmeuuuuu ! " Attention, je n'ai pas dit que le football était supérieur au rugby. Il n'y a pas de sport supérieur à un autre. C'est juste différent, comme les gens. Et c'est très bien comme ça ! D'ailleurs Fabrice est en train de devenir fan de rgby, c'est dire !
Répondre
M
1. Nous aussi avons râlé devant notre téléviseur contre l'anti-jeu colombien des 5 dernières minutes. Mais n'empêche, chapeau le racing ! Et dire que s'ils passent en D1, P'pa Troll envisage de s'abonner...2. Bah, il est où le commentaire de M. Ham ?
Répondre