Qui veut conseiller ?

Publié le par Fabrice Guillet

Au terme de leur troisième année de mandat, les conseils de quartier tirés au sort à l'automne 2008 ouvrent leurs portes à de nouveaux candidats.

Je pourrais ici donner mon sentiment, après avoir été pendant 1/2 mandat représentant du CSC du Petit Colombes dans le conseil de quartier du même nom (ou Charles de Gaulle je ne sais plus quoi), avant d'entrer, cette fois-ci en tant qu'habitant dans celui de mon "vrai" quartier (j'habite à la limite entre les quartiers, il suffit de faire 10 mètres pour changer de quartier).

Je pourrais, oui, mais je ne le ferai pas. Je me contenterai de saluer le super-boulot que font certains membres (sans compter les agents municipaux qui se tapent toutes les réunions, les demandes…), de penser à certaines réunions intéressantes (à titre d'exemple, j'achève mon mandat demain soir avec une réunion sur la rue Gabriel Péri en présence de représentants du Conseil Général, j'espère que ça va être instructif).

Je laisse pourtant ma place, à la fois par manque de temps et parce que je n'ai pas envie de prendre la place de quelqu'un d'autre. Le mandat annoncé avait un terme et je n'aime pas le principe consistant à proroger les mandats électifs. Je n'ai jamais rêvé d'un statut de conseiller à vie. Ce qui est bien, c'est que je vais manquer à personne puisque, et c'est le défaut de la structure, je suis convaincu que pas un seul de mes voisins ne savait que j'étais membre du conseil. En tout cas, pas un ne m'a fait remonter quoi que ce soit.

Alors si vous voulez tenter votre chance, n'hésitez pas, d'après l'augmentation de l'affichage, il y a des places à prendre.

Dernière remarque (voire suggestion) à propos de ces conseils, si jamais les règlements en sont modifiés… Il faudrait donner une amende à chaque membre évoquant son cas personnel. Sans doute en raison du manque de reconnaissance de ces commissions, les membres ont peut-être trop souvent tendance à ne voir que selon leur propre point de vue. Et vous imaginez si j'avais fait pareil ? Comment aurais-je pu défdendre un avis général sur le plan de circulation alors que j'ai la chance de pouvoir faire 80% de mes déplacements à vélo ? Il aurait été absurde de négliger tous les autres, sous prétexte que je préférerais que les voitures roulent moins vite autour de moi !

Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site de la ville. Faites toutefois attention à ne pas vous tromper, entre le conseil des jeunes, des sages, des gauchers, des myopes et de ceux qui ont les pieds plats.

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Rien de surprenant dans tous ça. On pense tous plus facilement à notre pomme plutôt qu'à celle des autres.<br /> <br /> <br /> Dans une structure encore plus petite, la 1ère réunion de syndic de copro que j'ai fais en avril dernier m'a bien fait marrer. Si un sujet ne touche pas directement une personne, c'est niet<br /> direct. <br /> <br /> <br /> C'est un métier de penser à tout le monde plutôt qu'à soit, c'est pas forcément celui de politique. Politique, c'est juste prendre des décisions. Ce que je ne sais pas faire.<br /> <br /> <br /> J'espère juste que les nouvelles personnes qui viendront trouveront comme moi que les trottoirs sont dégueulasse à cause des propriétaire de chien (oui, des propriétaire, pas des chiens<br /> eux-même). C'est le truc qui me dégoute depuis que je susi Colombien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Encore faudra-t-il que l'info remonte au service propreté et que celui-ci intervienne…<br /> <br /> <br /> A propos de saleté, le record a été battu la semaine dernière, j'ai carrément trouvé, dans un sac poubelle sur mon trottoir, plusieurs kilos de viande. Il y avait déjà les mouches qui tournaient,<br /> l'odeur de pourriture… J'ai fini par le récupérer et le mettre dans ma poubelle (il fallait alors retenir sa respiration pour en approcher à moins de 10 mètres).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Ca faisait longtemps que j'avais pas écouté Massilia… <br /> <br /> <br /> <br />