Réunions du week end…

Publié le par Fabrice Guillet

Bel effort, j'ai assisté aux deux réunions, vendredi soir pour l'ACO et samedi matin à Henri Martin. J'espère que vous admirez ! :-)
Plus sérieusement, voici ce que j'en ai retenu.
Une cinquantaine de personnes présentes à la réunion de l'ACO. Il a été question de la construction du futur collège des Gros Grès. Après la démolition des ateliers municipaux, les travaux devraient commencer bientôt et inquiètent les riverains.
Il a également été question du stationnement aux environs du consulat du Maroc (rue des Gros Grès). Visiblement, les visiteurs se garent n'importe où et tout le monde s'en moque. La mairie et le consulat se renvoient la balle depuis un an? Ca fait un peu long, comme match !
Le stationnement dans le quartier est une préoccupation majeure, on le voit. Et pas uniquement aux abords de ces deux points noirs? Comme l'a fait remarquer un intervenant, la modification de la population dans le quartier a augmenté le nombre de voitures en circulation. Rien n'a pourtant été fait pour le stationnement !

Deuxième réunion, celle sur le collège Henri Dunant. Une bonne quarantaine de personnes de l'école Henri Martin étaient venues écouter des responsables du collège, des professeurs, des représentants de parents d'élèves… et des collégiens.
Je reviendrai dans une prochaine note sur les caractéristiques du collège, telles qu'elles m'ont été décrites au cours de mes différentes rencontres.
Pour l'instant, je vais me contenter de noter que j'ai le sentiment que l'on progresse. Lors de la réunion organisée l'an dernier à la même période, nous manquions d'informations ou de retours officiels sur la vie du collège. Samedi matin, des parents, mais aussi des collégiens (6ème et 4ème) sont venus apporter leur témoignage. Et, incroyable, ils étaient vivants, ne portaient aucune trace des balafres dues à la soi disant violences inhérente au collège. Bien sûr, je plaisante, il n'était pas question de cela et les enfants nous ont plutôt parlé d'un collège normal.
Parmi les parents de CM2 présents, un "noyau" a d'ores et déjà décidé de mettre ses enfants à Dunant l'an prochain. Pour certains membres des associations de parents d'élèves, ils s'impliqueront dans la vie du collège et leur apport sera utile pour eux comme pour ceux qui suivront.

Un problème, apparu au cours des 2 réunions du week end, n'est toutefois pas à négliger. Il paraîtrait que le conseil général aurait décidé (ça va, le conditionnel est assez marqué ?) de faire les travaux de reconstruction sans aucun élève dans les lieux. On peut comprendre la crainte de l'amiante ou des gênes occasionnées par les travaux…
Mais cela implique le déménagement des collégiens vers Taillade. Cela voudrait dire que les travaux ne débuteraient qu'après ceux de Lakanal (janviers 2009 au lieu de septembre 2008 comme annoncé) et surtout que les enfants devraient se rendre à l'autre bout de Colombes. Je pense qu'il faudrait alors se battre pour obtenir que des moyens de transport soient prévus officiellement pour aider ces transports. Aux associations d'obtenir cela…

Publié dans Vie locale

Commenter cet article

laurence 26/04/2007 17:14

Alors la pour les transports rêvez...
Pour avoir un collégien a Taillade (viré de Lakanal pour cause de travaux...) je peux vous dire que le marketing y a été fort...
"Et il y aura un car le matin le midi et le soir , ne vous inquiétez pas"...
Résultat des courses ?
Pas de navette bien sur, obligation d'acquérir une carte orange, sans aucune participation financiere, aucune souplesse au college pour les horaires malgres le fait que l'avenue H Barbusse empruntée par les bus est pleine le matin...bref GRRRRRRRRRRRRR.
Quand on pense aux tracas que Môssieur Lobry avait posé il y a quelques années, en refusant des enfants a Lakanal sous pretexte que le découpage scolaire avait fait en sorte QUE AUCUNE RUE ne devait etre traversée pour pouvoir etre accepté a Lakanal bref...
Des bouts de choux de 6eme avec des cartables monstres qui se payent le trajet le matin, plus l'obligation de cantine puisque rentrer le midi n'est plus possible, des journées a "rallonge" merci la Mairie !!