Pourquoi tant de silence ?

Publié le par Fabrice Guillet

L'autre jour, un collègue blogueur se demandait pourquoi les blogs Colombiens étaient aussi silencieux pendant l'été.
Je vais tenter une petite réponse.
Qui ne colle pas pour moi, puisque vous savez que ce blog est mort en octobre dernier et qu'il ne reste plus ici que son fantôme qui vient chatouiller les pieds de ceux qui le méritent.
Que faut-il pour animer un blog ? A part une sacrée motivation, du courage, une armure pour supporter l'agressivité de certains et la volonté de sacrifier une partie de son temps libre pour ce que l'on croit être le bien de tous…
Il faut avoir des choses à dire. Evidemment, la solution de facilité consiste à se créer une alerte Google pour la recopier par la suite. Mais encore faut-il qu'il se passe quelque chose. Vous lirez bien plus facilement un récit négatif (un dealer arrêté, un mec bourré qui conduisait sans permis, une tortue qui a subi la canicule), plutôt que le compte rendu d'un truc sympa.
On ne parle du carnaval tropical que si une élue voit, au loin, des gaz lacrymos. Que la fête ait été belle, vous ne le lirez pas sur les blogs. Pas plus qu'on n'entend raconter les séances de ciné en plein air (j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé, quelle était l'ambiance…), de la piscine, des opérations menées aussi bien par la ville que par les associations pour proposer des animations cet été.
Je suis le premier à la reconnaître, le blog est un truc de râleur (pour ne pas dire d'emmerdeur). A part peut-être les Trolls, qui évoquent des aspects positifs (leur potager, les sorties sympas qu'ils découvrent), les autres râlent. Je mets de côté les blogs politiques, évidemment, puisqu'ils n'existent que pour vendre leur vision.
La vraie vie n'est pas dans les blogs. Je l'ai toujours dit, nous ne représentons personne et nous ne sommes qu'un tout petit groupe d'illuminés qui veulent apporter des infos manquantes. Et ça, ça ne change pas… Ceux qui disent que la ville fait trop de com' ont une drôle de notion de la participation des habitants. Il est toujours (à quelques exceptions près, je ne veux pas me faire taper dessus) impossible de connaître et contacter son conseil de quartier, de l'alerter sur un point, voire de se tenir au courant de ses travaux. Même silence autour des réunions publiques dont on ne publie jamais de compte rendu. Les services n'ont visiblement pas l'intention de faire connaître leurs travaux par le biais du site de la ville.
Mais nous, si on n'a pas d'infos, on fait comment pour vous raconter des choses ?

PS : Comme vous l'avez remarqué, j'ai rédigé ces quelques lignes encore plus vite que d'habitude. Tout simplement parce que je file ce soir pour quelques jours loin de Colombes. Je vous laisse vous amuser pour les commentaires (n'est-ce pas, Neil, vous pouvez utiliser tous les pseudos que vous voulez pour poster, profitez-en ! :-)).

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soon 25/08/2009 10:55

Bonjour à tous,Je découvre ce blog, je vais peut être être hors propos mais bon, pas grave, besoin de vider mon sac.Pour info : le cinéma en plein air "SUPER" quand tu vis très proche de la projo et que tu te tape le film à fond alors que chez toi tu regarde autre chose et qu'à minuit tu te dis "faites que ça se termine je bosse demain, j'veux dormir" oui dans ce cas là je dirai effectivement "sympa l'ambiance" on est pas tous en vacances mais bon ça à priori ça dérange personne.En plus de se taper des projos nocturnes on se tape en plus les travaux sur le boulevard... j'en peux plus, j'en peux plus de me réveiller en sursaut parcequ'un camion décharge...Ils se foutent de nous...Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, ça fait du bien de se défouler sur un clavier A bientôt.S.

CD 20/08/2009 21:16

Je reviens compléter l'information : les soucis techniques résolus (officiellement un problème électrique), lla piscine est ouverte à nouveau.Bon bain.

CD 18/08/2009 19:17

Pour info... ce soir je me suis présentée à la piscine... hélas fermée "pour raisons techniques"...  Pourtant, samedi elle était ouverte ?Quand on appelle le numéro indiqué surle panneau pour "obtenir plus d'informations", eh bien... bip.Euh, j'essayerai à nouveau demain aux heures ouvrables.Alors je vous le demande : une info incomplète est-elle une info ?Après tout, si ça se trouve demain quand vous lirez, elle sera ouverte.M'enfin si quelqu'un(e) a des indications, hein... je prends... c'est vrai quoi, je suis en plein programme "bonnes résolutions d'été"', avec sport, alimentation équilibrée, déplacements en vélo et tout et tout, et vlan ! piscine fermée.Quelle bonne excuse pour reprendre un apéro bien frais dans le canapé Cordialement