Les gens me dépriment

Publié le par Fabrice Guillet

Si si, je vous jure, c'est vrai… Enfin, quand je dis "dépriment", c'est peut-être exagéré…
Ca a commencé ce week-end, avec des discussions avec des gens qui prennent leur tout petit souci personnel pour des généralités et qui accusent le monde entier (faut toujours des coupables, c'est bien connu). Vous avez beau leur donner des exemples de personnes qui pensent exactement le contraire, ils n'en démordront pas. La vérité, c'est ce qu'ils ressentent, pas ce que disent ou font des gens qu'ils ne connaissent pas, fussent-ils membres d'associations, acteurs de terrain…
Je pensais avoir touché le fond avec cette phrase, qu'on m'a balancée et qui m'a déprimée (j'exagère à peine, vous comprendrez pourquoi) pendant 2 jours : "Je suis plus écolo que toi, je ne fume pas et je ne bois pas". Merde, l'écologie, c'est juste avoir une hygiène de vie impeccable, faire 10 pompes le matin et un footing par mois ? Ca va leur faire une belle jambes, aux générations à venir ! Faudra qu'on m'explique le lien entre épuisement des ressources, réchauffement climatique et le fait de ne pas boire d'alcool (à moins que ce ne soit un aspect de la décroissance, je n'ai pas tout compris) ! Le pire, c'est que la personne qui m'a dit ça y croyait vraiment et que c'était quelqu'un d'instruit, d'un niveau socialement élevé… En gros, ça veut dire que tous les messages environnementaux portés depuis 30 ans (et encore plus ces dernières années avec l'urgence que nous vivons) ne sont absolument pas passés. Y a de quoi être déprimé, non ?
Dernier exemple, ce matin, je sors de chez moi pour emmener les filles à l'école. A côté de la poubelle marron que j'avais sortie, j'ai trouvé une vieille chaise défoncée. Les éboueurs étaient passés et, évidemment, n'en avaient pas voulu. Moyennant quoi, j'ai dû la récupérer. Seul problème, elle n'est pas à moi, cette chaise. Ca veut juste dire que quelqu'un (un de mes voisins, certainement) savait que sa chaise ne serait pas embarquée et plutôt que de la laisser avec ses poubelles, il est allé la mettre avec les miennes. Comme ça, tranquille, il s'est débarrassé de sa merde sans avoir à aller jusqu'à la déchèterie…
Le point positif, c'est qu'avec ce salopard de voisin, le message sur le tri est passé, puisqu'il avait compris qu'on n'embarquerait pas sa chaise. Et qu'il est malin puisqu'il a pensé nous la refourguer. Il aurait tout aussi bien pu faire comme les dizaines d'autres égoïstes du quartier qui abandonnent leurs vieux meubles à un coin de rue. Lui, il a poussé le vice jusqu'à le refiler à quelqu'un d'autre (en l'occurrence moi !).
Quand je vous dis que les gens me dépriment !
Heureusement, il y a quand même quelques lueurs d'espoir. Comme par exemple dans les dessins que j'ai reçus, oeuvres d'une collégienne de Colombes. Ca a de quoi me remonter le moral ! Merci à elle !

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Nous nous sommes rendus à la déchèterie mobile à 16h30 (qui ferme à 18h00) et malheureusement les bacs étaient pleins.Pas très écolo d'aller à Nanterre jeter ses gravats! (et en plus je fume et je bois:-)Il est certain que la demande est plus importante par ces temps printaniers  et qu'il serait sympa de prévoir des réservoirs plus volumineux. J'ai envoyé un mail à la mairie mais sans réponses; j'espère qu'ils l'ont eu!
Répondre
P
C'est utile une chaise près de sa poubelle ! Si je relis les circulaires de la Mairie, il faut sortir sa poubelle 1h seulement avant le passage des éboueurs ... qui passent, chez moi, entre 6h et 18h selon les embouteillages.Elle est à louer (la chaise ...) ?
Répondre
F
<br /> Papyraleur, vous devez râler depuis longtemps, parce que ça fait des années que cette règle est en place. Ce qui est amusant, c'est que c'est la deuxième fois qu'on m'en parle en quelques jours…<br /> alors que l'absurdité de devoir rentrer ses poubelles 1h après le passage du camion est impossible pour la majorité des Colombiens qui ont autre chose à faire de leur journée que d'attendre le<br /> passage du camion pour aller travailler.<br /> <br /> <br />
L
moi, je trouve ça pratique d'avoir une chaise à l'entrée de chez moi. Comme ça le facteur peut se reposer quand il nous apporte un recommandé :-)Je vous rassure, elle n'est pas si défoncée que ça.
Répondre
A
Nous aussi, on a deux demi-journées en pleines heures de travail, avec mobilisation de beaucoup de places de parking en plus, je les vois parfois finir de remballer le soir en rentrant, la bonne nouvelle c'est qu'il y a quelques petites choses jetées.Mais le local encombrants a rouvert dans notre immeuble, ça ne peut pas être bon signe (mais tellement plus pratique !)
Répondre
A
Et la décheterie mobile, alors ? Elle ne va pas jusqu'à chez vous ??J'te jure, les gens, des fois...(Mais au fait, tu ne fumes pas, toi ?)
Répondre
F
<br /> Ben non, je ne fume pas (ou plus), mais faut croire que je picole tellement que ça compte double…<br /> Quant à la déchèterie mobile, vu les stats déprimantes, ça fait peur. Faut dire aussi qu'elle est accessible aux heures où l'on bosse, 2 jours par mois… Ce serait un miracle que l'opération<br /> réussisse ! J'ai déjà prévu, je vais tenter le coup dans 15 jours, je pourrais y déposer une magnifique chaise défoncée, en plus d'appareils électriques en panne et autres déchets qu'on ne DOIT pas<br /> balancer n'importe comment.<br /> <br /> <br />