Un nouveau stade ?

Publié le par Fabrice Guillet


Le Parisien d'hier évoque le projet du conseil général à propos du stade Yves du Manoir.
Il serait question de détruire le stade actuel pour le reconstruire sur une parcelle acquise près de l'A86. Il y aurait un hotel, un restaurant panoramique, un centre de conférence, un centre commercial dédié au sport et à la remise en forme…
Et à la place du stade actuel, des terrains d'entraînement, accessibles aux Colombiens, des gymnases, un petit stade de 1500 places et un musée des JO.
Tout cela coûterait autour de 300 millions d'euros, pour voir le jour en 2010. Les travaux se feraient selon la procédure de partenariat public/privé, consistant à laisser le privé payer les travaux et en contrepartie garder la gestion des lieux pendant 60 ans environ.
Remarque quand même à tout cela : construire un nouveau stade de 15 à 20 000 places, d'accord, mais pourquoi ? Il n'y a aucune équipe sur Colombes qui pourrait attirer une telle foule pour des matches réguliers. Sauf erreur de ma part, l'équipe de rugby du Racing, dont le conseil général est sponsor, végète en bas de classement de 2ème division. Elle attire une affluence moyenne de 600 spectateurs. A titre de comparaison, le Stade Français, une des meilleures équipes françaises, joue dans un stade de 10 000 places.

Je m'interroge donc sur l'utilité d'un tel projet.
Je rappelle quand même que l'an dernier, le conseil général avait choisi de privilégier la section rugby du Racing plutôt que financer la section foot, particulièrement mal gérée (et qui depuis s'est enfoncée à un niveau tel que je n'arrive même pas à trouver l'affluence moyenne).
Alors… C'est quoi, le but de tout ça ?
Et si c'était les à-côtés de ce stade ? En gros, ils ne s'intéresseraient pas au sport, mais au business possible autour…

Publié dans Vie locale

Commenter cet article

Nicolas 23/11/2006 17:55

Le racing club metro se fixe comme objectif de monter en premiere division d'ici 2008.L'affluence dans ce nouveau stade si l'objectif est atteint sera à la hauteur du nombre de place qu'il contient.

Fabrice Guillet 25/11/2006 22:04

Pour 2007, c'est déjà bien compromis avec 4 victoires pour déjà 6 défaites…Quant à l'objectif, il est supérieur à celui du Stade Français, leader du championnat de France, plus gros budget national et jouant dans Paris intra-muros…L'espoir fait vivre ! :-)