Les fêtes

Publié le par Fabrice Guillet

Décidément, l'année se termine de la même manière qu'elle s'est écoulée au long de ces derniers mois : je suis le lapin d'Alice, un oeil sur sa montre, courant partout en répétant "je suis en retard, je suis en retard"…
Sauf que j'ai un peu grandi et que je commence à assumer certains retards, qui sont moins importants que d'autres. J'ai toujours mauvaise conscience, mais au moins, j'arrive à me poser 2" sans me précipiter pour sauver maladroitement ce qui ne peut plus l'être.
Tout ça pour dire que j'ai un peu zappé tout ce qui concerne les fêtes sur Colombes. Je ne me suis pas réjoui de cette histoire de petit train (que les filles n'ont même pas emprunté, c'est dire !), je n'ai pas fait de mauvais esprit sur le peu de différencce entre les festivités de Noël dans les quartiers entre 2007 et 2008.
Hier soir, je suis allé au cinéma à vélo (oui, je me la joue, je n'avais aucun besoin de raconter ça !) et j'ai vu les illuminations de Noël. Je ne sais plus où j'avais entendu dire qu'elles seraient restreintes, crise oblige. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne m'a pas sauté aux yeux… Passant à la vitesse supersonique, je ne sais même pas si ces guirlandes sont économes en énergie ou si c'est encore l'ancienne génération (à ce propos, j'espère que vous n'avez pas branché des guirlandes électriques partout chez vous, ça m'énerve, cette débauche de consommation électrique. Et qu'on n'aille pas me dire que ça ne consomme rien, c'est une question de principe ! :-)).
A propos de crise, d'économie positive, je n'ai même pas eu le temps de saluer l'initiative de la mairie qui a décidé de supprimer la cérémonie de voeux aux personnalités (oui, oui, je m'énervais dessus l'an dernier). L'argent économisé n'est pas économisé (belle formule, n'est-ce pas ?) mais redistribué à des associations caritatives Colombiennes. Autant dire qu'on prend aux personnalités pour donner aux plus démunis. Beau geste, dans la forêt de Sarrewood.

Publié dans Vie locale

Commenter cet article

BR 02/01/2009 18:25

Fabrice 31/12/2008 17:23

Je viens de supprimer un commentaire, signé BR. Cette personne n'a pas laissé d'adresse mail, je ne peux donc lui expliquer directement mon geste.Et il faut arrêter de poster les commentaires à 2 endroits. Ca fait peut-être monter mes stats, mais c'est tout ce que ça apporte. Ca saoule tout le monde, moi y compris !

alexis bachelay 30/12/2008 19:11

Là je réponds aussi parce que je trouve ça nul et pénible de se faire interpeller sur une invitation pour un tournoi de foot, avec soi-disant une "équipe d'élus" le 25 décembre. De qui  et de quoi parle-t-on ?Des élus de Colombes ? Avant d'annoncer la présence d'une équipe d'élus le 25 décembre, il faudrait vérifier deux choses : - qu'ils sont d'accords et au courant (perso, j'ai reçu un courrier adressé à une dame ??? parlant d'un tournoi de foot au gymnase d'ambroise paré le 25 décembre). Et une sélection d'élus mais personne à la mairie ne m'en a jamais parlé. Même pas l'adjoint aux sports !- qu'ils sont présents. Personnellement, j'étais avec ma famille, en dehors de Colombes le 25 décembre. De toute façon, même avec la meilleure volonté du monde, ce n'était pas possible. J'ajoute qu'il est étrange de critiquer l'absence des élus alors que, manifestement, il y avait des élus présents. Et à l'occasion cela ne me dérangerait pas de participer à un tournoi de foot, avec ou sans élu ! Un élu est au service des citoyens. Mais enfin il faut un minimum d'organisation pour que nous sachions où nous pouvons aller et pour y faire quoi. Il y a eu là un problème de communication.

BR 30/12/2008 15:48

Les politiques aiment à rappeler quand cela ne va pas ou plus que si les citoyens ont des droits ils ont aussi des devoirs. Je suis désolé mais les élus aussi. Et les nôtres aussi. Je pense que si ce match a été annoncé c’est que des élus ont dis OK avant. Je ne pense pas que les organisateurs auraient pris le risque de se discréditer avec une telle annonce. Alors pourquoi avoir posé un lapin à cette association ? Le problème n’est pas là que les élus participent au match ou pas de leur présence ou pas. Nous parlons là de respect d’engagements tenus du rôle de l’élu. Chaque élu a reçu une invitation apparemment. Chacun en tant qu’élu avait donc le devoir pas de participer ou de passer mais de répondre ou faire répondre. Cela n’a vraisemblablement pas été fait. Quant aux élus qui devaient jouer et qui ne sont pas venus ils sont coupables d’une faute professionnelle. C’est un manque de respect et de considération grave indigne d’un élu de la république. Certains de nos élus ne doivent pas oublier qu’en tant qu’élus ils ont des devoirs et qu’en plus ils sont bien indemnisés pour cela je parle là des maires adjoints qui sont loin d’être bénévole. C’est vrai que la date du 25 décembre pouvait être un obstacle pour ceux qui ont des obligations familiales mais les élus n’ont pas du être prévenu le 24 au soir et c’était donc à eux de s’organiser. Si le tournoi a été organisé le 25 un jour férié c’est pour permettre avant tout à un maximum de colombiens pour beaucoup entraineurs ou dirigeants qui s’occupent des jeunes dans les clubs de football de la ville tous les week-ends de la saison footballistique de pouvoir participer. C’était le cas de nombreux amis qui ont pu ainsi participer au tournoi. Si on pense avant tout football et afin de compter le plus grand nombre de participants au tournoi en lui-même cette date du 25 était donc judicieuse contrairement à ce que pense Raskal. Après si des gens ou nos élus n’aiment pas le foot ou ont prévu de passer Noël en famille ils ont aussi le droit mais un élu se doit de tenir ses engagements et respecter ses concitoyens.

raskal 30/12/2008 13:02

La mini polémique, ça s'appelerait du baby foot!