Dunant chez Paparemborde

Publié le par Fabrice Guillet

Non, il ne s'agit pas du transfert d'un joueur prestigieux d'une équipe à une autre ! Mais plutôt de nouvelles du collège Henri Dunant, installé dans les nouveaux locaux du futur collège Paparemborde.

Vendredi soir, les 2 associations de parents d'élèves du collège Henri Dunant (et de l'école Henri Martin, je ne sais pas à quel titre elles intervenaient) ont organisé une réunion pour présenter le collège aux parents de futurs 6ème (et actuels CM2).

D'accord, je n'étais pas directement concerné, mais je suis quand même venu (on ne sait jamais, on n'est pas à l'abri d'une petite fille qui sauterait plusieurs classes en un trimestre). Je n'ai pas regretté car j'ai été convaincu par le discours du principal.

Il a pris comme principes de base la sécurité, l'assiduité, la ponctualité et … un quatrième point dont je ne me souviens plus. En ce qui concerne la sécurité, il s'est félicité des progrès constatés. La géographie des lieux s'y prête, car, contrairement à l'ancien collège Henri Dunant, la cour ne donne pas sur la rue (ouf, tout va bien, le futur collège Dunant, dont les travaux viennent de commencer, suivra les mêmes règles. Finies donc les intrusions et autres problèmes dûs à la rue).

Le principal ne se contente pas de porter son attention sur les élèves qui posent problème, il a en effet également insisté sur sa volonté de pousser les bons élèves pour que leurs résultats soient encore meilleurs. Il veut les valoriser, en particulier avec des "cérémonies" pour ceux qui obtiennent les félicitations ou lors des remises des brevet. Aujourd'hui, les statistiques du collège pâtissent du retard pris par quelques éléments qui font baisser la moyenne. Car, à l'opposé, beaucoup d'autres ont un travail satisfaisant.

En début d'après-midi, M. Jégu m'a également permis de visiter le collège. J'ai ainsi pu noter le calme qui y régnait pendant les heures de cours. Lors de notre tournée, les seuls bruits que nous avons entendus provenaient des travaux de finition à l'extérieur du bâtiment, ainsi que des chants provenant de la salle de musique.


Dernière chose… les fameuses lumières ! Même s'il peut y avoir des oublis, ou des défauts (comme ce lampadaire de la cour impossible à éteindre jusqu'à l'intervention de techniciens), celles que l'on voit le soir proviennent des logements de fonction. Pas seulement ceux côté Moslard et Gros Grès, mais aussi du côté du gymnase.

J'en profite pour adresser un message au "tagueur écolo" qui avait inscrit un message à la bombe sur les murs pour dénoncer l'énergie gaspillée… Un tag est une pollution ! La peinture utilisée est nocive et, pour la faire partir, il faut utiliser plein de produits chimiques. Donc, en fait d'écolo…

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DUVAL 04/12/2008 21:30

Bonjour,Désolée d'avoir citer le nom du principal, la colère est toujours là, mais le reste aurait pu rester car cela aurait pu aider d'autres parents, ce que nous avons vécu était vraiment intolérable, si les choses ont changé tant mieux mais j'en doute aisément pardonnez-moi....

Fabrice 04/12/2008 10:22

J'ai supprimé un commentaire en accord avec une personne directement visée.Je précise donc à nouveau, les attaques ou les conflits personnels, les règlements de compte n'ont strictement rien à faire sur ce blog.

cclaire 02/12/2008 22:15

Je me suis dit que c'était bien tôt pour faire une information aux parents sur l'entrée en  6ème, et puis je me suis rappellé : les inscriptions pour les écoles privées c'est en janvier .... bien jouer ! Il a décidement l'aire trés bien ce nouveau principal !