Semaine de l'épargne solidaire

Publié le par Fabrice Guillet

Pff, ça va pas du tout, je manque à tous mes devoirs…
Je viens juste de me souvenir qu'on était dans la semaine de l'épargne solidaire. Et le pire ? C'est que c'est en me connectant au site de ma banque que je m'en suis souvenu (eh ouais, elle est bien, ma banque ! C'est pas tous les jours qu'on est fier de sa banque !).
Bon, c'est sûr, parler de sous et de banques en ce moment, avec toutes les conneries, pardon, avec tout le foin qu'ils font, c'est peut-être pas le bon moment. Pourtant, ça peut aussi être le moment de reposer les choses à plat et, même quand on a 3 sous et demi, d'en faire quelque chose. Comme dit le communiqué de presse de la mairie que j'ai reçu il y a quelques jours (et que j'avais oublié depuis ), "l'économie sociale et solidaire, c'est aussi un moyen de lutte pour l'égalité et pour le développement de nos quartiers populaires".
Sur Colombes, 3 "événements" ont été montés (ne me demandez pas par qui, je n'en sais rien. L'info n'est pas sur le site de la mairie, et les Verts n'évoquent qu'un des 3… L'élu en charge du dossier est pourtant issu de leurs rangs…) dans le cadre de cette semaine nationale.
Bon, d'accord, je suis en retard pour le premier, puisqu'il s'agissait d'un débat sur le micro-crédit, qui a eu lieu samedi au CSC des Fossés Jean. Désolé…
Demain, mardi, autre débat, cette fois-ci à la MJC, à 20h30, en présence de Francine Bavay, vice présidente du Conseil Régional Ile de France en charge de ces dossiers.
Enfin, samedi 25, à 18h, un dernier débat organisé par le CSC et la Passerelle, aura lieu dans les locaux du CSC, en présence d'un représentant de l'association Finances équitables.
Ne me demandez pas qui a eu l'idée de faire de telles conférences (ou débat, si vous voulez) dans des lieux tels que les Centres Sociaux, je ne comprends pas trop. Ils vont avoir 3 personnes, il est évident que l'épargne solidaire n'est pas du tout (du tout) la préoccupation de la population voisine des Centres.

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L'un des engagement de la nouvelle Municipalité étant de soutenir le développement de l'Economie Sociale et Solidaire, j'ai pris l'initiative de contacter des associations (CEIC) et structures colombiennes de l'ESS (Régie de quartier et CSC) pour savoir si le sujet les intéressait et si elles étaient partantes pour participer à la semaine organisée par Finansol.Le CEIC, la régie de quartier la passerelle et les deux CSC (fossé Jean et petit colombes) ont tout de suite dit oui. Il faut savoir que l'Epargne sociale est l'un des moyen de financement de l'Economie Sociale et Solidaire et comme je l'avais effectivement mis dans le communiqué de la mairie:  "l'économie sociale et solidaire, c'est aussi un moyen de lutte pour l'égalité et pour le développement de nos quartiers populaires".C'est ainsi qu'on a parlé des micro-crédits, des moyens de lancer son entreprise ESS, ou des moyens avec 20 ou 30euros par mois de participer à une "Cigale" et d'aider conretement au lancement de projet sur des quartiers (ou ailleurs y compris dans les pays du Sud) qui en ont bien besoin.J'en profite pour détailler le programme de ce samedi au CSC du petit Colombes (qui va de l'épargne solidaire au micro crédit à la question de la consommation et des discriminations:).-Social banking : La banque sociale qui investit de nouveau domaines d'activités -Micro-crédit : Le crédit à destination des plus démunies qui impulse l'entreprenariat avec comme chef de file le prix nobel Mohammed Yunus -Tontines :  Système de répartition de fonds bancaire, trés prisé en afrique et en asie. Avec la participation de   : - Jean Christophe Capelli ( Cf http://www.friendsclear.com/accueil.ph p ) <br /> Acteur du SEL et du Barcamp, interviendra pour sa plate-forme de prêt modulable entre particuliers FRIENDSCLEAR. - El Yamine Soum <br /> Sociologue, auteur avec Vincent Geisser d'une enquête sur la diversité au sein des partis politiques " Discriminer pour mieux régner " développera  la thématique : Citoyen ou consommateur universel ?
Répondre
C
Frédéric-Farid Sarkis, conseiller municipal délégué à l'ESS, est à l'origine de ces trois débats organisés par la Ville et le site des Verts a bien annoncé les trois... ouvre tes petits yeux (le 1er logo étant celui de la Semaine de l'Epargne Solidaire).
Répondre