Le régime du soir

Publié le par Fabrice Guillet

Il y a quelques mois, j'ai croisé, chez un ex blogueur Colombien, un documentariste qui m'a parlé du film qu'il préparait. Le sujet était intéressant, de même que le traitement puisqu'il s'agissait de regarder le commerce de la banane, ce fruit qu'on a un peu tendance à considérer comme un fruit "local", ou en tout cas aussi naturel à consommer qu'une pomme ou une poire. Seul détail, la banane est cultivée à des milliers de kilomètres (bonjour le coût environnemental), dans des conditions pas forcément terribles (ou terribles pour ceux qui les récoltent !)…
Je viens de découvrir que le documentaire de Didier Fassio, intitulé "Bananes à régime forcé", est diffusé par France 5 ce soir à 21h40. Je vais le regarder, pour y retrouver des bribes de cette discussion intéressante.

Publié dans colomblog

Commenter cet article

Charles Ham 09/10/2008 10:11

La Cité des sciences organise une expo' sur la banane et la canne à sucre d'origine DOM : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/banane-et-canne-a-sucre/index-flash.htm

Fabrice Guillet 09/10/2008 10:18


Et là, hop, je digresse habilement en faisant de la pub pour des copains… Puisque tu parles de la Cité des Sciences, je peux partir sur une expo qui a lieu ce week-end à la Villette :
http://www.lire-en-fete.culture.fr/?Madame-T


Benoit 07/10/2008 21:12

Vu que je suis en verve ce soir, et que je n'avais pas pris le temps de lire le lien, voilà qui est fait, je vois que certaines choses se recoupent et pas d'autres.Pour moi, le marché français a été "libéralisé" sous notre bon président chichi, et depuis, je mets un point d'honneur à ne jamais acheter le moindre fruit de ces compagnies (on les reconnait à leur petit autocollant sur le fruit).Ayant voyagé plus d'une dizaine de fois et aimant vraiment les Antilles (pas son cliché carte postale), je constate que ce genre de politique amène à ce que le sucre de betterave soit moins cher aux Antilles que le sucre de canne fabriqué sur place! et je ne parle pas du reste...

Benoit 07/10/2008 20:27

Décidement tu as le chic pour trouver des sujets qui m'intéressent!Comment ne pas réagir lorsque l'on voit des fruits venus de l'autre bout de la planète à 1 euro le kilo (je l'ai vu pour la banane) et des pêches en pleine saison à presque 7 euros le kilo?De plus comment justifier que l'état français ait libéralisé le marché de la banane, jadis exclusivement antilles françaises et pays ACP, aux companies américaines travaillant au Belize, Costa-Rica et consorts avec les catastrophes sociales et environnementales que l'on sait!