Ces instits qui nous gouvernent

Publié le par Fabrice Guillet

Sur les panneaux d'affichage, j'avais vu qu'il était question d'une "déchèterie mobile". L'orthographe, avec un seul T et l'accent grave, m'avait paru suspecte. Le terme est également inscrit sur le site de la mairie (avec l'explication pour ceux qui arriveront à comprendre). C'en était trop pour moi, j'ai sorti mon dictionnaire.
Arrivé à la bonne page, je trouve "déchetterie". Tout de suite, je me dis "oh les boulets, ils ont fait une faute !". Oui, sauf que la dernière ligne de la définition indique que "l'Académie écrit déchèterie".
Il est aussi écrit que "déchetterie" est un nom déposé, ce qui m'intrigue…
Conclusion : je suis bon pour copier dix fois "je ne mettrai plus en doute l'orthographe de nos élus".

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est temps d'aborder les sujets sérieux ;-)Le mot "déchetterie" est bien une marque déposée. De plus,  l'Académie française recommande "déchèterie" : le suffixe -terie (déchetterie) n'existant pas, on lui préfére le suffixe -erie (déchèterie).
Répondre
F
<br /> Houla, va falloir que je fasse gaffe à ce que j'écris, j'ai un linguiste sur le dos ! :-)<br /> <br /> <br />
C
Un "t", deux "t", allez donc savoir pourquoi la version avec un "t" et 2 accents a bien pu être retenue plutôt que l'autre... Le dispositif départemental s'appelle "Ma déchèterie mobile" et la Ville devait reprendre la même appellation. L'installation du dispositif nécessite normalement une dizaine de places de stationnement... Perdue loin de toute possibilité de se connecter au Net ces derniers jours, je n'ai vu que ce matin le site de la mairie... coquille et autres ne devraient pas tarder à disparaître.
Répondre
F
Merci pour l'info intéressante !Côté ortho, d'accord pour déchetterie / déchèterie (quoique moi je ne l'ai trouvée avec un "t" ni dans Bob (Robert) ni dans Larousse. En revanche, 3e ligne du texte mairie, un "hénaurme" coquille : L’adoptez, c’est préserver la planète ! Comme quoi quelques minutes de plus passées à la relecture ne font jamais de mal et c'est bien le problème avec ce fouttu clavier, on est tellement pressé de faire passer qu'on envoie trop vite !Merci pour le site des correcteurs du Monde
Répondre
A
Bonne analyse.C'est exactement ce qui est attendu d'un site d'infortmation locale.Par ailleurs, le dictionniaire de l'Académie Française en est sauf erreur à la 9ème édition, les acamédiciens travaillent certes lentement mais quand même.
Répondre
C
ReD'ailleurs, puisque tu semble être amateur de traque de coquilles et d'autres particularités amusantes de la langue française, je ne saurais te recommander, ainsi qu'à tes fidèles lecteurs le blog des correcteurs du canard  Le Monde : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/C'est iconoclaste, parfois sérieux, parfois drôle mais toujours... piquant !
Répondre