Candidat 1 : Laurent Trupin

Publié le par Fabrice Guillet

Josh-Trupin.jpegVous remarquez cette originalité dans le titre, cet engagement, je crois que je me suis surpassé ! Quoique… J'aurais pu mettre "Panneau n°1". Car il se trouve qu'en 24h, je vais rencontrer 3 candidats aux élections municipales et le hasard a fait que je les rencontre dans l'ordre des panneaux électoraux. Je vais donc relater mes entretiens dans cet ordre.

L'orange Trupin (oui, je sais, pas terrible, le jeu de mot !), donc.  Il  m'avait donné rendez-vous au "BHV de la mairie"… Sentant que j'étais perdu, il a précisé "Brasserie, pas Bazar". Ah, ok, il me semblait bien que ça ne collait pas…
Laurent Trupin, tête de liste du Modem, également candidat aux Cantonales dans le canton sud, m'a offert un café (merci, au fait !) et m'a accordé  plus d'une heure de son temps. Nous avons parlé de lui, de sa candidature, de sa vision de Colombes. Et c'est bien ce que je vais tenter de résumer en quelques lignes (parce que résumer en 20 pages, eh ben c'est pas résumer !).
Premier point, évidemment, la stratégie. Que faire à partir de dimanche soir ? Il paraît peu probable que le Modem arrive en première ou deuxième position. Se pose donc la question du choix à faire. Plusieurs hypothèses de départ:
- Le score est faible et la liste ne peut se maintenir.
-  Le score est très bon et  la liste se maintient.
- Le score et bon et , pour que les idées passent, le Modem s'allie à une des listes arrivées en tête.
La décision n'est pas prise en interne, et, de toute manière, elle ne pourra l'être qu'en fonction des résultats. Pour Laurent Trupin, ce qui importera sera la  proposition en terme de programme et non en terme de place d'élus.  Curieusement, il a fait une comparaison footballistique (avec moi ! Franchement, je ne vois pas pourquoi ! :-)). Il a ainsi estimé que le Modem ne devait pas se positionner en "arbitre", car dans un match, l'arbitre n'intervient pas et ne marque jamais. Il ne peut qu'intervenir sur les actions des joueurs. Or, quand on a des idées, il faut être acteur.
Pour une éventuelle fusion avec une autre liste au deuxième tour, Laurent Trupin avance quelques  points importants à ses yeux :
- l'urbanisme (aussi bien dans le pavillonnaire que les projets de Rénovation Urbaine, la rénovation du stade Yves du Manoir ou le tramway)
- les associations. Mal appréciées par la mairie actuelle, alors qu'elles sont importantes et particulièrement présentes et actives à Colombes. Il veut un "appui" et non un "encadrement", par un soutien pluri-annuel, une vraie maison des associations.
- le sport
- l'OPHLM, pour les travaux et les critères d'attribution.
Nous avons abordé plein de sujets, comme le sport (encore !), ou la culture. A ce sujet, il défend l'idée de 3 médiathèques de quartier, pas forcément dans les locaux actuels , qui seraient des lieux  ouverts, avec accès à internet pour  favoriser son utilisation par tous (intéressant pour les élèves, mais aussi pour les personnes en recherche d'emploi).
Nous avons évoqué la Zone de la Prairie, avec une possible Zone industrielle,  qu'il imagine avec des magasins d'usine apportant une nouvelle activité, de l'emploi pour le quartier.
Dans le domaine de la santé, il a défendu l'idée d'une maison médicale aux Fossés Jean, qui pallierait au déficit médical dans ce quartier et permettrait de désengorger les urgences de Louis Mourier.
Sa vision pour Colombes dans 10 ans ?  Ni Gennevilliers, ni Levallois, deux exemples à ne surtout pas suivre, selon le candidat du Modem.  Colombes doit garder et valoriser sa mixité sociale qui fait sa richesse.
Voilà, en très gros, ce que j'ai compris des propos de Laurent Trupin. J'espère ne pas trop avoir caricaturé ses positions.  J'espère simplement que ce compte rendu, comme ceux qui viendront pour les autres candidats, vous permettront de vous faire une idée supplémentaire avant le vote. Ces entretiens ne valant évidemment pas la lecture des programmes.

OK, j'avoue, la photo est celle d'un dénommé Josh Trupin, je l'ai trouvée sur le net. Mais je n'allais quand même pas mettre la photo officielle, non ?

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article