Le coup de la panne

Publié le par Fabrice Guillet

black-out.jpegC'était un peu le bazar, hier soir, sur le coup de 20h30 !
Il se trouve que j'étais en voiture dans le centre de Colombes à cette heure là (oui, j'avoue, le vélo by night et par -2°, c'est un peu raide pour moi). Tout d'un coup, on était dans une petite rue, les lampadaires se sont éteints. Seules les guirlandes de Noël fonctionnaient encore (à croire qu'elles sont branchées ailleurs). Même les feux de circulation ne marchaient plus, rendant les croisements particulièrement dangereux.
Après un tour de 3h, le temps nécessaire pour comprendre qu'il était absurde de chercher une place de stationnement légale dans le quartier, nous avons pu rejoindre un restau où les clients mangeaient à la lueur de la bougie (allez savoir ce qu'il y avait dans ce cocktail que j'ai pu boire à l'apéro, hein, impossible quand on n'a pas l'image !).
Bon, je n'étais pas censé vous raconter ma soirée, je voulais juste en profiter pour parler de la panne. Et râler. On est en 2007 (plus pour longtemps), on parle d'économie d'énergie depuis des années et au premier coup de froid, on atteint des pics de consommation ! Je trouve ça dingue. On consomme de plus en plus là où on est censés réduire. Y a un truc qui va pas, là, non ?

PS : Je ne suis absolument pas sûr qu'il y ait un lien entre la panne d'hier soir et les pics de consommation électrique annoncés, mais j'avais quand même envie d'en parler, quitte à être de mauvaise foi !

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cathe 20/12/2007 08:53

Si, si, ça a totalement à voir avec les pics de consommation et avec le choix nucléaire français qui a fait et fait toujours la promo du chauffage électrique. Grenelle de l'environnement, économies d'énergie... : 7 millions de foyers se chauffent électrique !
Donc, comme il fait froid, on fait monter la température des convecteurs électriques et on bat des records de surconsommation. Rien n'a filtré jusqu'à moi pour la gestion de la soirée à Colombes mais à Suresnes, ils ont déclenché un plan d'urgence pour reloger ceux qui se sont trouvés privés de chauffage (EDF prévoyait 12 heures pour la remise en service...) et ont ouvert un gymnase pour mettre les familles au chaud.
Vive le président VRP du nucléaire !

Fabrice Guillet 20/12/2007 09:17

Eh ben ça a recommencé hier soir, on s'est retrouvés dans le noir pendant plus d'une demie heure…  Toujours vers 20h30, aux heures de grosses consommations, donc je pense que c'est vraiment une question de pic. Et ça veut dire qu'on a un sacré boulot à faire dans le domaine des économies d'énergie !

Luxfiat 19/12/2007 12:15

Ben moi je ne suis pas nyctalope comme Anne, mais tout simplement frileux ! En même temps, comme j'aime pas faire du mal aux pingouins de l'Arctique, de l'Antartique et de Linux, qui d'après Jean-Louis Etienne,  trouvent de moins en moins de place pour vaquer à leurs occupations quotdiennes, j'ai décidé de changer de changer mon antique chaudière à gaz.J'ai pris une chaudière à basse consommation. Et bien non seulement, GDF m'a remboursé plus de 200,00 € dès la première année - et c'est appréciable - mais en plus j'ai eu droit à un crédit d'impôt (sur l'appareil hors mains d'oeuvre) à des conditions de prêt toutes riquiqui ! S'il y en a parmi les fidèles lecteurs de ce blog qui seraient intéressés, voici un lien vers le site de l'organisme financier partenaire de GDF : http://www.banquesolfea.fr/pret-dolcevita-economies-d-energie-_140.htmlEt avec les économies ?Je m'achète des pulls ! mais pas le même que J.-P. qui est total old school ! (le pull, pas J.-P.) et à qui la polaire orange va mieux :-)))http://www.colombes2008.com/colombes_municipales_2008/2007/12/nous-manifeston.html

Fabrice Guillet 19/12/2007 12:27

Eh, Guy Lux, pourquoi ramener la bataille politique là dedans ? Manquerait plus que ça fasse rappliquer le JP en question ! :-))

Anne 19/12/2007 11:17

Ah oui ? Rien chez nous. Ou alors c'est parce que je suis habituée aux lampadaires éteint de l'A86, je suis devenue nyctalope (non, c'est pas sexuel).

Fabrice Guillet 19/12/2007 12:24

Oui, il est rigolo, ce mot, j'aime bien aussi. Difficile à caser, certes, et c'est bien dommage !