Rattrapage

Publié le par Fabrice Guillet

Je n'étais pas au courant (ou  l'information était sortie de mon cerveau), j'ai donc été surpris de voir une table avec un buste de Marianne (en pâte à sel ?), près du marché dimanche.  Ah oui, c'est vrai, c'est pour la votation citoyenne.
Il s'agissait de savoir si l'on était pour la prise en compte du vote des étrangers non communautaires aux élections locales.
J'avais déjà évoqué l'initiative dans un passé moyen-âgeux…
En recherchant ma note, j'ai vu que je ne n'avais pas précisé ma position (en même temps, si j'en parlais…). Alors oui, bien sûr que oui, je suis pour le droit de vote de ceux qui vivent parmi nous depuis des années. Dont on accepte les impots, mais pas la parole.
J'ai donc glissé syboliquement mon bulletin dans l'urne. Avec une pensée pour tous les copains qui vivent dans cette ville depuis plus longtemps que moi, qui la connaissent mieux que moi, qui sont plus présents sur le terrain que moi, qui paient des impots locaux, mais qui sont méprisés à l'heure de choisir ce que l'on fait de leur argent.
Vivement que cesse cette hypocrisie !

Publié dans colomblog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rassure moi Fabrice tu n'es pas un militant du suffage censitaire ???
Répondre
F
Si tu prends le sens "ceux qui paient des impôts ont le droit de vote", non, sûrement pas. Sinon, je n'aurais pas beaucoup pu voter ces dix dernières années !
N
Je me disais bien aussi ! Dimanche, en sortant du marché, mon regard a été "heurté" par une voiture garée en double file sur le désormais malheureusement célèbre passage piéton, devant le défaillant feu de signalisation. 3 personnes s'affairaient à sortir une énorme urne transparente (déjà remplie de plusieurs bulletins !!!) du coffre. En l'absence d'information, alors même que je venais de m'attarder devant le chalet de la municipalité, j'ai pensé à une quelconque tombola organisée par les commerçants du marché.J'avais déjà participé à un tel scrutin il y a plusieurs mois, en votant à la mairie de mon lieu de travail (Paris XIIème). C'est le même principe ? Egalement sur un plan national ? Pourtant les résultats avaient été annoncés. De toute façon, on nous dit rien à nous pauvres citoyens râleurs !
Répondre
F
J'avoue que je ne sais pas trop. La dernière fois que j'avais participé à Colombes, c'était une initiative nationale, avec les résultats annoncés partout.Là, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas…Et pour être mauvaise langue (pour changer), je dirais qu'on ferait mieux de faire prendre conscience de l'absurdité du système en profondeur, plutôt que de lancer ces votes annuels, sans réelle explication autour.